Les aspects théoriques de l’informatique





«Les aspects théoriques de l’informatique» tel est le thème de la 3ème édition du colloque international qui a démarré hier matin à Gammarth avec la participation d’un grand nombre de spécialistes de Tunisie, du Maghreb en général et de l’Europe.
Ce colloque qui se poursuivra jusqu’ aujourd’hui est organisé par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis en collaboration avec l’université de York et l’Institut international des technologies du logiciel de l’université des Nations Unies.
Les précédentes éditions de ce colloque se sont déroulées respectivement en Chine (2004) et au Vietnam (2005).

Concours de l’invention et de l’innovation

Une trentaine d'inventeurs prennent part au 15ème concours de BSB, de l’invention et de l’innovation inauguré hier, au technopôle d’El Ghazala par M. Montasser Ouaïli, ministre des Technologies de la Communication.
Les inventeurs, venant de divers horizons, exposent jusqu’à demain leurs inventions proposant des produits à usage variable allant de bavoirs jetables pour bébés aux procédés et machines de gravure en relief à trois dimensions en passant par des jeux éducatifs, affiches publicitaire animées.....
Plusieurs systèmes de fabrication et des machines favorisant l’économie de carburants et d’eau sont également proposés par les participants à ce concours. Des inventeurs, particulièrement sensibles à la question de l’économie d’énergie présentent plusieurs solutions novatrices en matière d’utilisation du gaz dans les chaudières et d’alimentation en carburants des véhicules.
Le concours est organisé par l’Association tunisienne des inventeurs (ATI).

Une journée culturelle à Testour

L’Association de sauvegarde de la ville de Testour organise une journée culturelle en hommage à l’écrivain natif de la région Mohamed Ben Chaâbane, et ce, le dimanche 26 novembre à partir de 10h00 à la Maison de la culture Ibrahim Riahi de Testour.

Echos de Nabeul

Un nouveau numéro des «Echos de Néapolis», une revue de la ville de Nabeul, vient d’être édité, dans un nouveau format. Cette revue, trimestrielle, traite dans cette nouvelle édition des sujets riches et variés, touchant l’activité socio-économique dans la région de Nabeul.

La Tunisie à Bangkok

A l’invitation de la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUP), Mme Néziha Escheikh, secrétaire d’Etat, chargée des institutions hospitalières, a participé à la 3ème Conférence internationale des parlementaires sur l'application du programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, tenue, les 21 et 22 novembre, à Bangkok, capitale de la Thaïlande.
Au cours de la séance plénière, l’expérience tunisienne dans le domaine du développement et de la population a été présenté comme un modèle réussi d’un pays arabe et africain, d’autant plus que la Tunisie avait été choisie, depuis 1994, par le FNUP, comme un centre d’excellence en matière de population et de santé reproductive.

Conférence de presse

A l’occasion du lancement des nouveaux programmes de formation CMMI en Tunisie AB Consulting organise une conférence de presse portant sur :
“Les best practices des Systèmes d’information au service de l’intelligence tunisienne” et ce le mardi 28 novembre à la Maison de l’Exportateur CEPEX de 12h30 à 14h00

Légère secousse tellurique à La Goulette

Une légère secousse tellurique de 3,9 degrés sur l’échelle Richter a été enregistrée, hier, par les services de la météorologie à 14h32 mn (heure locale) au golfe de Tunis à l’Est de la ville de La Goulette (banlieue Nord de Tunis).
Selon les analyses préliminaires, l’épicentre de cette secousse est situé à 36,82 degrés de latitude et 10,41 degrés de longitude.

Emirates Airline, c’est parti

La Compagnie aérienne arabe Emirates organise aujourd'hui, à 12h00 la cérémonie d’inauguration officielle de son Bureau à Tunis, sous la présidence de Son Altesse Cheikh Ahmed Bin Saïd Al-Maktoum, Président et Directeur Général de la Compagnie aérienne et du Groupe Emirates, en présence de plusieurs responsables représentant l’administration tunisienne et les milieux d’affaires dans le pays.
Emirates, l’une des plus importantes compagnies aériennes dans le monde en terme de croissance, dessert la Tunisie 5 fois par semaine, à partir de sa base aérienne de Dubaï. Cette nouvelle liaison Tunisie-Dubaï entre dans le cadre de la stratégie de la compagnie visant à accroître ses liaisons aériennes dans la région de l’Afrique du Nord.

Hommage à Aly Ben Salem

Le galeriste Hamadi Cherif invite dans son espace sis à Sidi Bou Saïd -au pied de la colline, Cherif Fine Art- Chacha Guiga va exposer à partir du 1er décembre ses récents travaux. Et en même temps, à l’étage, un hommage sera rendu à Aly Ben Salem qui ne sera pas tout seul. Car ses amis scandinaves l’accompagneront de par leurs travaux des années 1930, le temps de l’éclosion à perte de vue de l’Ecole de Tunis et autres tendances.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com