Journées de l’entreprise 2006 : L’entreprise maghrébine au centre du débat





Au cours d’une conférence de presse, tenue jeudi à Tunis, M. Chékib Nouira, Président de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), a présenté le programme de la nouvelle édition des Journées de l’entreprise, qui auront lieu les 1 et 2 décembre prochain au port El Kantaoui avec pour thème «l’entreprise maghrébine : concurrence et complémentarité ».

Tunis-Le Quotidien
Le choix de ce thème est très important compte tenu des multiples défis auxquels est confrontée l’entreprise maghrébine durant les prochaines années et qui seront marquées par l’entrée en vigueur, à partir de 2008, de la convention du GAT et la levée de toutes les barrières douanières dans la région méditerranéenne.
M. Chékib Nouira a souligné, dans ce contexte, que cette nouvelle édition des Journées de l’entreprise devrait permettre d’examiner les opportunités d’amélioration de la situation de l’entreprise maghrébine qui est un des plus importants éléments du processus d’intégration des économies maghrébines et de développement des échanges commerciaux entre les pays de la région.
Le programme de ces journées englobe trois panels séparés, portant sur les thèmes des «relations commerciales inter-maghrébines», «les problèmes de financement inter-maghrébins» et «l’investissement inter-maghrébin».
M. Nouira a précisé que le coût du «non-Maghreb» pèse aujourd’hui très lourd sur les économies de tous les pays maghrébins et en particulier sur les entreprises maghrébines qui se trouvent confrontées à des problèmes de concurrence des multinationales que ce soit au niveau des marchés à l’export ou même au niveau des marchés locaux.
Et d’ajouter que les différents pays du Maghreb Arabe sont appelés, aujourd’hui, à accélérer leur croissance économique à un rythme d’un point de croissance annuelle au minimum. « Pour atteindre cet objectif de développement, il faut remédier à cette situation du non-maghreb », a-t-il mentionné.
M. Nouira a, en outre, estimé que ces journées enregistreront la participation de plus de 600 personnes, entre économistes et entrepreneurs maghrébins, et ce en plus des invités d’honneur qui engloberont plusieurs personnalités de renommée internationale dont, entre autres, MM. Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et Donald Kaberuka, président de la BAD.
Les Journées de l’entreprise connaîtront également la présentation de quelques études thématiques portant, entre autres, sur la situation et les perspectives de développement de l’entreprise maghrébine dans la conjoncture économique mondiale actuelle, et leurs capacités à résister à la flambée des prix du pétrole, ainsi que sur le climat d’affaires et l’attraction des investissements directs étrangers dans la région du Maghreb.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com