La Syrie prépare une conférence interreligieuse irakienne





Le Quotidien-Agences
Une conférence regroupant toutes les autorités religieuses irakiennes, dont l'ayatollah chiîte Ali Sistani, le chef chiîte Moktada Sadr et le Parti islamique d'Irak (sunnite), se tiendra à Damas "d'ici à une semaine", annonce le quotidien al-Watan.
"L'Association syrienne pour le rapprochement interconfessionnel a proposé la tenue d'une conférence à Damas regroupant toutes les autorités religieuses irakiennes qui signeraient un accord pour unifier la parole des Irakiens", rapporte al-Watan.
Premier journal politique privé en Syrie depuis 42 ans, le quotidien Al-Watan, est apparu le 5 novembre dernier dans les kiosques.
Une délégation irakienne, dirigée par le président de la Conférence fondatrice irakienne, Cheikh Jawad al-Khalissi et composée de chefs de tribus irakiennes et de dignitaires sunnites et chiîtes, est arrivée samedi à Damas où elle s'est entretenue avec Salah Kaftaro, l'un des principaux représentants de la communauté sunnite en Syrie.
Al-Khalissi, un important dignitaire chiîte, "a adopté l'idée (d'une conférence) qu'il transmettra aux autorités religieuses en Irak, à commencer par Cheikh Hareth al-Dhari (chef du comité des oulémas, principale association sunnite d'Irak), qui est attendu d'ici à une semaine à Damas, en compagnie de hauts dignitaires chiîtes", a déclaré Salah Kaftaro, cité par al-Watan.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com