Selon un diplomate américain : L’Iran serait capable de produire des armes nucléaires d’ici 2010





Le Quotidien-Agences
Les services secrets américains estiment que l'Iran pourrait être capable de produire une bombe nucléaire à l'horizon 2010, a annoncé un haut-diplomate américain.
"Notre sentiment (...) le sentiment de nos services de renseignements, est qu'ils pourraient produire une arme nucléaire au plus tôt au début de la prochaine décennie, 2010 ou 2015", a déclaré Gregory L. Schulte, ambassadeur américain à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Cela nous donne du temps, mais nous sommes en 2006, quatre ans avant. Donc cela nous donne du temps pour la diplomatie, mais cela ne nous donne pas le temps d'être complaisants", a-t-il ajouté.
Les commentaires de Schulte reflètent largement ceux tenus par le directeur des services secrets américains, John Negroponte, qui avait expliqué en juin dans un entretien à la radio BBC que l'Iran pourrait développer une arme nucléaire d'ici 4 à 10 ans.
Selon Schulte, le processus reste cependant compliqué, et il y a de nombreuses incertitudes à prendre en considération, notamment l'assistance étrangère dont bénéficiera l'Iran, si Téhéran parviendra à faire fonctionner des centrifugeuses, et l'importance accordée par le pays à la possession de l'arme atomique.
Pour le moment, il semble que les dirigeants iraniens aient fait de l'arme nucléaire "leur priorité la plus haute", a-t-il noté.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com