Nomination





M. Rachid Aïssi, haut cadre de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), vient d’être nommé à la tête de l’Observatoire des services bancaires.
Rattachée à la BCT, cette structure est chargée d'assurer le suivi de la qualité des services bancaires rendus par les établissements de crédit à la clientèle, d’informer et de renseigner sur les services et produits bancaires et sur leurs coûts, de réaliser des études sur les services bancaires et sur leur qualité.
Il s’agit également d’organiser des consultations sectorielles à cet effet, d’établir des indicateurs quantitatifs permettant de mesurer le coût des services bancaires et le degré de satisfaction de la clientèle, d’établir des guides de référence pour les services bancaires en vue de les vulgariser au public et de diffuser les meilleures pratiques en la matière dans le secteur bancaire, d’émettre des recommandations aux établissements de crédit et aux médiateurs, d’examiner les rapports des médiateurs et d’élaborer un rapport annuel sur la médiation bancaire.

La Tunisie, meilleur stand en Grèce

La Tunisie vient de remporter le prix du meilleur stand à la 22ème édition de la Foire Internationale du Tourisme “Philoxenia”. Organisée à Thessalonique en Grèce, la foire a réuni plus de 800 représentants d’organismes spécialisés, de professionnels et de Tours Operators représentant une quinzaine de pays européens et méditerranéens. Parmi les destinations concurrentes qui ont participé à “Philoxenia”, on cite notamment l’Espagne, l’Italie, l’Egypte et le Maroc.

Conférence

Le ministre de l’Enseignement Supérieur présidera demain à la Cité des Sciences, l’ouverture de la 2ème conférence des présidents des universités maghrébines et européennes.
C’est la première fois qu'une telle rencontre est organisée en dehors du continent européen. La conférence verra la participation d’une centaine d’invités.

Foucault revisité à Mille-Feuilles

En partenariat avec l’IFC, la librairie Mille-Feuilles invite Norbert Chatillon à débattre, les 1er et 2 décembre à partir de 18 heures, avec Hamadi Redissi et Hechmi Dhaoui autour des écrits de Michel Foucault. Cette manifestation est rendue possible aussi grâce à “Orient-Occident”, une association qui s’intéresse aux œuvres des grands dans le monde des lettres, arts, archéologie du savoir et autres psychologie analytique.

Colloque scientifique sur Ibn Khaldoun

Sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur, M. Lazhar Bououni, un colloque scientifique international sera organisé du 7 au 9 décembre à l’hôtel Marhaba-Palace à Sousse.
Thème de ce colloque: “Le concept et la théorie chez Ibn Khaldoun”. D’importants autres thèmes feront également l’objet des communications qui seront animées par des spécialistes tunisiens et étrangers d’Ibn Khaldoun. Parmi ces thèmes, on cite entre autres “La révision des connaissances sur la théorie de l’histoire chez Ibn Khaldoun, à la lumière des sciences cognitives actuelles”, les concepts chrétiens et leurs significations religieuses dans la “Mouqaddima” d’Ibn Khaldoun.

Journée régionale des pèlerins

Le ministre des Affaires religieuses préside samedi 2 décembre la journée régionale des pèlerins qui se tiendra à la Bourse du Travail à Tunis.

Année mondiale de la physique

La Cité des sciences vient de publier un numéro spécial de ses activités consacrées à la célébration de l’année mondiale de la physique 2005.
Le numéro, du reste très élégant, comporte une série d’articles se apportant à la vie et à l’œuvre de l’éminent physicien Einstein ainsi qu’à d’autres sujets scientifiques.

Le pari économique environnemental

M. Taïeb Hadhri, ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du développement des compétences préside l’ouverture du séminaire sur “Les énergies renouvelables: un pari économique et environnemental”, qu’organise la Jeune Chambre de Monastir, et ce, demain vendredi 1er décembre à partir de 15h15 à l’hôtel Thalassa avant de présider la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Centre des sciences et de la Technologie de la mer de Monastir.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com