Gouvernement d’Union palestinien : L’impasse





Les discussions entre le Fatah et le Hamas en vue de former un gouvernement palestinien d'union sont de nouveau dans l'impasse, a affirmé hier un conseiller du président Mahmoud Abbas.

Le Quotidien-Agences
"Le dialogue est arrivé à une impasse. Il a été gelé après l'échec des dernières discussions à Gaza", a déclaré Nabil Amr.
Abbas, chef du parti Fatah, et le Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh ont eu ces dernières semaines une série de rencontres à Gaza pour tenter de finaliser un accord. Un universitaire proche du Hamas, Mohammad Chbeir, a même été pressenti pour diriger le cabinet d'union.
Mais selon Amr, des divergences persistantes sur le programme politique du futur cabinet et l'attribution des portefeuilles dits de "souveraineté" comme l'Intérieur et les Finances ont empêché la conclusion d'un accord.
Abbas va désormais "examiner d'autres alternatives" pour mettre en place un nouveau cabinet, a-t-il ajouté.
Un précédent accord conclu en septembre sur la plate-forme politique du gouvernement en question avait été torpillé par une série de déclarations de chefs du Hamas refusant toute reconnaissance d'Israël ou des accords passés.
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a pour sa part fait état d'"obstacles" entravant la formation d'un gouvernement d'union, accusant le Fatah de renier des ententes conclues avec le mouvement islamiste.
"La formation du cabinet se heurte à des obstacles qui sont apparus après que le Fatah a renié des ententes que nous avons conclues", a déclaré Barhoum à Gaza.
"En dépit des difficultés et des obstacles, nous n'avons pas fermé la porte à un accord", a-t-il ajouté.
Le Quartette international -Etats-Unis, Europe, Russie et ONU- exige que le gouvernement palestinien reconnaisse Israël et les accords israélo-palestiniens passés et renonce à la violence pour lever le boycottage financier et politique imposé au cabinet actuel issu du Hamas depuis son entrée en fonctions en mars.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com