Lettonie : Les alliés lancent la force de réaction de l’OTAN





Riga-Agences
Les dirigeants des 26 pays alliés ont lancé hier à Riga la Force de réaction de l'Otan, symbole de la modernisation militaire de l'Alliance atlantique, au terme d'un sommet largement consacré à l'Afghanistan.
"L'Otan continue de se transformer pour apporter des solutions du XXIème siècle à des défis du XXIème siècle", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance Jaap de Hoop Scheffer, en ouvrant la session plénière du sommet qui doit s'achever à la mi-journée.
La force de réaction de l'Otan (NRF) est "une force terrestre, navale et aérienne performante", a dit De Hoop Scheffer.
Cette force, dont l'idée remonte au sommet de Prague de novembre 2002, est un corps expéditionnaire d'élite de 25.000 hommes devant être déployé très rapidement en cas de crise.
Le secrétaire général a annoncé "un nouveau chapitre de notre politique de partenariat" et un "message d'encouragement" aux pays potentiellement candidats. Un signal attendu dans les Balkans, notamment par la Croatie, l'Albanie et la Macédoine. "La porte de l'Otan reste ouverte", a indiqué De Hoop Scheffer.
Les alliés ont également évoqué la coopération avec les partenaires de l'Otan sur les théâtres d'opération extérieurs, pour l'essentiel les pays du Pacifique (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande et Corée du sud), selon un diplomate européen.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com