O.M.C. : Pour une Afrique en rangs serrés





La Tunisie a pris part à l’atelier régional sur “Le système commercial multilatéral et le rôle des médias, de la société civile et de la femme” qui s’est tenu dans la capitale ghanéenne Accra du 28 au 30 novembre.

Cet atelier est organisé par le Programme intégré conjoint d’assistance technique (JITAP) ciblant 16 pays africains. Il a pour objectif d’améliorer les capacités de négociations de ces pays en vue de tirer profit des possibilités offertes par le système du commerce multilatéral. Le programme vise à aider les pays concernés à faire du commerce un catalyseur du développement humain et durable et à développer leur capacité à identifier leurs intérêts dans toutes les stratégies mises en place en vue de lutter contre la pauvreté et à agir selon une approche commerciale et de négociations qui tient compte de leurs spécificités.
Selon M. Abderrahmen Ben Fadhel, coordinateur du JITAP, le programme, à l’initiative de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Centre International du Commerce (CCI) et la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), est de nature à aider les pays africains notamment subsahariens, dont la présence demeure faible dans les négociations, à formuler une position nationale unifiée et à adopter une stratégie claire associant toutes les parties aussi bien les gouvernements que la société civile et la femme.
Les financements alloués au JITAP durant la première phase s’étalant de 1998 à 2002 se sont élevés à 10,5 millions de dollars pour atteindre 16 millions de dollars au cours de la seconde phase 2003-2007.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com