Volley-Ball Mondial 2006 : Somptueuses demi-finales





Les demi-finales du Championnat du monde opposeront le Brésil à la Serbie et la Bulgarie à la Pologne, demain à Tokyo.

Le suspense sur les noms des quatre qualifiés n'était plus que virtuel depuis la veille. Les Bulgares, les Polonais et les Serbes, invaincus, étaient sûrs de leur sort, alors que les Brésiliens, avec une défaite, ne couraient plus qu'un risque théorique dans le groupe F en raison de leur grosse avance au point avérage sur la France et l'Italie.
Les champions du monde ont officialisé leur qualification en battant la Bulgarie 3 à 1 mercredi à Hiroshima, dans un match joué en grande partie par les remplaçants des deux équipes. Le formidable Giba, lui, était fidèle au poste et a une nouvelle fois fini meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points.
A Sendaï, les Polonais ont créé une nouvelle surprise en balayant la Serbie 3 à 0, avec 19 points de Mariusz Wlazly, au lendemain de leur succès décisif sur la Russie. Même si les deux équipes étaient déjà qualifiées, le match conservait un enjeu important puisque le vainqueur évitait en demi-finales le Brésil, grand favori pour le titre.
La Pologne n'avait plus été à pareille fête depuis l'époque dorée où elle avait enchaîné le titre mondial (1974) et la médaille d'or olympique (1976) aux dépens de la toute puissante Union soviétique.
Les Polonais affronteront la Bulgarie dans une demi-finale totalement inattendue. Les Bulgares ne sont plus entrés dans le dernier carré d'un Championnat du monde depuis vingt ans.
L'autre match en revanche sera un classique. Les Serbes ont notamment été champions olympiques en 2000 et champions d'Europe en 2001. Mais ils paraissaient en déclin depuis quelques années avec des titulaires pour la plupart trentenaires.
Le Brésil, lui, a tout gagné depuis quatre ans - Championnat du monde 2002, Jeux Olympiques 2004 et les quatre dernières Ligues mondiales - dans un règne qui ne se compare qu'à celui de l'URSS au tournant des années 1970-1980.

_______________

Rendez-vous

Demain (Yoyogi Stadium)
5h30 : Brésil - Serbie (En direct sur Al Jazeera Sport)
8h00 : Bulgarie - Pologne (En direct sur Al Jazeera Sport)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com