Tunisie Telecom lance le Wimax





L’opérateur historique « Tunisie Telecom» vient d’annoncer la mise en place d’un réseau pilote du Wimax dans la banlieue nord de Tunis, et ce conformément aux décisions présidentielles annoncées à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance.
L’objectif de la mise en place de ce réseau est d’avoir un premier essai de réalisation et de tester les débits permis par cette technologie. L’opérateur téléphonique a précisé également que les tests ont été réussis et que les débits obtenus sont de l’ordre de plusieurs Mbits/s.
Ces tests ont permis de conclure que le Wimax peut être déployé en Tunisie assez rapidement et à des coûts raisonnables.
Le Wimax est une technologie d’accès radio haut débit qui permet de se connecter à l’Internet à très grandes vitesses sans avoir besoin de passer par les réseaux câblés.

Journées packaging

Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement organise du 6 au 8 décembre courant les journées de packaging consacrées cette année au thème des perspectives et stratégies d’innovation.
Les problématiques qui seront abordées au cours de cette manifestation concernent l’état d’évolution technique des matériaux, des systèmes d’emballage et de conditionnement ainsi que les perspectives de développement d’innovation de ce secteur.

Cap sur la Chine

Une Commission tuniso-italienne, de haut niveau, représentant l’administration et des professionnels du secteur, se réunira aujourd’hui à Tunis, afin de créer un itinéraire commun pour stimuler la demande touristique chinoise vers la Tunisie et l’Italie.
Il est en effet prévu que ce pays devienne le premier marché émetteur mondial d’ici 2020, avec plus de 100 millions de voyageurs, contre quelque 25 millions actuellement. La Tunisie et l’Italie font partie du club des pays classés par la Chine comme destination approuvée.
C’est pour cette raison que l’ONTT et l’Italie ont élaboré une stratégie promotionnelle commune sur ce marché.
Dans l’immédiat, il est question d’assurer la présence, surtout des professionnels des deux pays, dans les salons touristiques chinois, la confection des supports promotionnels appropriés, l’invitation des voyagistes et journalistes chinois pour découvrir la richesse de l’offre commune et d’adapter cette offre aux attentes du touriste chinois. A moyen terme, il convient de mieux étudier et cerner les besoins de ce touriste, de cibler nos efforts et d’exploiter les Jeux Olympiques Beijing 2008 pour favoriser la promotion de la Tunisie et l’Italie.

Cérémonie

L’Amicale des Diplômés du programme Energie de HEC Montréal a organisé hier en collaboration avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières “ETAP” et l’Ambassade du Canada en Tunisie une cérémonie de remise des attestations aux participants du programme de formation EMDP (Energy Management Development Program), et ce, à l’occasion de la mission qu’effectue en Tunisie Sylvain Landry, Professeur titulaire et Directeur, Projets internationaux à HEC Montréal.
Ce programme qui s’est déroulé en Tunisie sur environ une année, a permis la participation d’une trentaine de cadres et responsables appartenant à 12 entreprises et organismes du secteur de l’énergie aussi bien publiques que privées.
La présence canadienne dans le secteur des hydrocarbures en Tunisie, a connu une ascension spectaculaire, à travers 13 firmes canadiennes actives à différents niveaux (exploration, production, services...).
Ce déploiement de sociétés canadiennes de moyennes et grandes tailles place les investisseurs canadiens en 2ème position dans ce secteur après la Grande-Bretagne.

La Tunisie au Salon d’Alger

Dix entreprises tunisiennes ont participé à la 4ème édition du salon international des travaux publics qui s’est tenu à Alger du 28 au 30 novembre.
Encadrées par la Représentation Commerciale de Tunisie à Alger, ces entreprises évoluent dans le secteur des études et des travaux hydrauliques des sols et de fondation, l’engineering et les travaux publics, l’assistance technique, le génie civil et les services géotechniques.
Le pavillon de la Tunisie, d’une superficie de 70m2, a été visité par les ministres algériens de travaux publics et de l’aménagement du territoire et de l’environnement qui ont relevé avec satisfaction la qualité des prestations et le savoir-faire des entreprises tunisiennes et les ont encouragées à participer aux programmes de développement des infrastructures lancées en Algérie (autoroutes, routes, barrages).

FIAV 2006

Le Centre culturel International de Hammamet abrite les 8 et 9 décembre la 6ème édition du FIAV (Festival d’Images Artistiques-Vidéo). L’objectif de cette manifestation annuelle est de lancer des ponts entre les cultures du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique. La rencontre va regrouper huit pays dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Le festival braque ses projecteurs sur les images artistiques vidéo d’exclusivité.
Halim Karabibène, Eric Deneuville, Mario Gorni, Nadia Jlassi et Jean- Christophe Royoux formeront le jury de cette édition et trancheront pour le meilleur produit.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com