Rice : Washington pense à accorder davantage de moyens à l’armée irakienne





Le Quotidien-Agences
Les Etats-Unis envisagent d'accorder davantage de moyens à l'armée irakienne pour lui donner les moyens de prendre le contrôle du pays aussitôt que possible, a indiqué la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice dans une série d'interviews télévisées.
"Nous examinons les moyens de mieux équiper ces forces", a déclaré sur la chaîne Fox la chef de la diplomatie américaine, après les entretiens à Amman du président George W. Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
"Bien sûr, nous entraînons et nous équipons les forces armées irakiennes, mais nous examinons ou nous réexaminons avec les Irakiens ce dont ils pourraient avoir besoin dans diverses circonstances", a-t-elle ajouté.
"Je pense que vous allez assister à une accélération non seulement du transfert aux Irakiens de l'autorité sur certaines zones du pays (...) mais de l'examen des capacités elles-mêmes et de la réponse aux suggestions et aux inquiétudes des Irakiens sur leurs besoins", a-t-elle poursuivi.
La plus grande partie des entretiens de Bush et Maliki a été consacrée à un rapport conjoint sur la question rédigé par le chef des forces américaines en Irak, le général George Casey, l'ambassadeur des Etats-unis à Bagdad, Zalmay Khalilzad, et le conseiller irakien à la sécurité nationale, Mowaffak al-Rubaie, a précisé Rice sur CBS.
Selon Fox, Maliki aurait d'ores et déjà obtenu des Etats-Unis des armes légères, des véhicules, des blindés et des hélicoptères. Rice s'est abstenue de confirmer ces informations.
"Nous comprenons qu'il y a des problèmes d'équipement de ces forces, que peut-être d'autres équipements seront nécessaires. Ce travail est en cours", a-t-elle simplement indiqué.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com