Basket Nationale A (1ère phase – 12ème J.) : Une reprise à plusieurs inconnues





Après un intermède de trois semaines consacrées au tournoi de Jordanie auquel a participé le cinq national, survenu, en fait, à la clôture de la phase aller, la compétition reprend ses droits. Avec des belles affiches au menu, telles que JSK - CA, EZS - USM et ESR - EOGK.

S’agissant de la première ronde retour, c’est quelque part le début du compte-à-rebours qui permettra aux quatre premiers de cette phase initiale du championnat d’être exempts du premier tour de la seconde phase. Cette journée se limitera à cinq rencontres seulement, puisque celle mettant aux prises le SSK et l’ESS a eu lieu hier.
Le leader clubiste effectuera, pour le compte de cette reprise, un périlleux déplacement à Kairouan. La principale curiosité aura trait à la qualité de la réaction des Kairouanais après leur défaite-surprise à Bizerte il y a trois jours, dans le cadre d’un match de rattrapage. Un rachat immédiat, sinon un succès tonitruant, du moins une teneur qualitative rassurante au niveau du rendement global, conforterait les supporters aghlabides dans l’idée que la défaite face au CAB n’était qu’un simple accident de parcours. Autrement...
La banlieue sud abritera, pour sa part, deux belles empoignades. La première donnera à voir deux équipes au rendement assez mitigé jusqu’ici. Toutes deux ont réalisé en inconstance. Et même si l’USM a aligné cinq succès consécutifs pour le compte de ses cinq derniers matches (SN, CAB, DSG, EOGK et CSC), la manière n’y était vraiment pas. Même son de cloche pour les Zahrois qui peaufinent leur collectif afin de ne pas trop dépendre du seul apport de quelques-unes de leurs brillantes individualités. A Radès, le face-à-face entre les clubs des deux rives du lac de Tunis, est à mettre sous le signe de la jeunesse, à travers les internationaux Ghayaza d’une part et Mouhli de l’autre. C’est un derby qui s’annonce chaud, puisqu’on s’attend à la venue d’un grand nombre de supporters goulettois, curieux et avides de voir à l’œuvre pour la première fois dans un match officiel, la nouvelle recrue, le Yougoslave Alexandre Civic, 2,07 mètres. Un autre derby est au programme de cette reprise, celui du Cap-Bon entre le DSG et le SN. Là aussi, nous serons curieux de voir la réaction des Grombaliens après le camouflet encaissé lors de la dernière ronde face à EZS, ponctué par la désertion de quelques joueurs de base.
La réconciliation entre les différentes parties prenantes du club pour un nouveau départ, a-t-elle eu lieu? Attendons voir. Côté nabeulien aussi, les centres d’intérêt ne manquent pas, après l’annonce du départ de Faouzi Madhi, pour une regrettable question de qualification en relation avec la carte technique, et la venue du Français qui a eu à entraîner les Potiers lors de l’avant-dernier exercice. Espérons que, sur ce fond d’interrogations, le basket sera à l’honneur, puisque les protagonistes ne seront autres que les lauréats de la dernière saison. Enfin, à Bizerte les Cabistes tenteront d’aligner, dans la foulée de leur retentissante victoire face à la JSK, un deuxième succès d’affilée. Mais le CSC, en antagoniste averti, ne devrait pas se laisser faire pour autant.

Wahid SMAOUI

__________________________

Rendez-vous

Salle Radès
18h30: ESR - EOGK (Arb: Mbarek/Kilani)
Salle Grombalia
18h30: DSG - SN (Arb: Beltaïfa/Guemissou)
Salle Bizerte
18h30: CAB - CSC (Arb: Chedou/Mzali)
Salle Kairouan
18h00: JSK - CA (Arb: Ben Youssef/Langar)
Salle Mégrine
18h00: EZS - USM (Arb: Ksontini/Belgharek)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com