Senghor à El Teatro





L’Espace d’El Teatro ne va pas laisser passer l’année de la francophonie inaperçue. Pour ce, les Jbali n’ont pas trouvé de mieux que d’organiser un récital poétique sur l’artiste-président, Senghor. Né en 1906, Léopold Sedar Senghor nous a quittés le 20 décembre 2001 et légué un art de poésie redoutable. Pour cet hommage, Dominique Kanga de la Côte d’Ivoire sera entouré d’une foule d’artistes de chez nous pour un récital largement ponctué de poésie. Qui en dit long sur la littérature, l’engagement et toute idée visionnaire sur la négritude et le mal de tout un continent.

Les mosaïques tunisiennes brillent aux USA

Le musée «Getty Villa» à Los Angeles accueille, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au mois d’avril 2007 une grande exposition des mosaïques tunisiennes des musées du Bardo, de Carthage, d’El Jem, de Sousse et de Nabeul. Vingt-sept pièces seront exposées au bonheur des Américains qui découvriront des bribes de la splendeur de notre civilisation. Notons que le vernissage de cette exposition a eu lieu hier, en présence d’une délégation tunisienne conduite par M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine. Cette «expo» s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’entreprise «Getty» et l’Institut National du patrimoine, une coopération qui vise à former des cadres dans la sauvegarde des mosaïques et la formation des spécialistes dans la gestion des sites archéologiques.

L’exploration spatiale


«L’exploration spatiale» est le thème d’une conférence qui sera donnée, demain, à la Cité des Sciences de Tunis. L’invité de ce vendredi est le professeur Jacques Fox, du Centre Kennedy-Nasa et la conférence sera lancée à 16h00. Notons que ce débat est organisé dans le cadre d’une coopération entre la Cité des Sciences et l’Américan Center.

«Khat»

«Khat» est le titre de l’exposition du Pakistanais Sayed Tjammel Hassine, invité du British Council. L’exposition se poursuit jusqu’au 17 novembre à la galerie «Le violon bleu» sise à la place Sidi Hassine à Sidi Bou Saïd.

Concert

Les Michael Rische au piano et Detlef Bensmann au saxophone nous viennent de l’Allemagne musicale avec un programme tiré du 19ème siècle et des années 1920. Les fidèles de l’Octobre Musical ont beaucoup à découvrir en cette version 2006 avec de la musique classique et celle de chambre où il y aura même un filet d’air jazzy. A ne pas rater ce concert prévu le vendredi 27 octobre coorganisé par l’Octobre Musical et le Goethe Institut.

Un brin d’Albeniz

Dans le cadre de l’Octobre Musical, l’Ambassade d’Espagne et l’Instituto Cervantes à Tunis présentent un des leurs pour un concert de pur son espagnol. Un concert de piano avec des accents à la façon de Rosa Torres Pardo. Qui va «tripoter» son clavier avec sincérité et art et émouvoir certainement ce soir son public tunisien à l’Acropolium de Carthage. Comme un hommage à Isaac Albeniz et sa Suite Iberia, cent ans après.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com