Ben Arous : Démarrage, le 15 novembre, de la saison de la cueillette des olives





La saison de la cueillette des olives, dans le gouvernorat de Ben Arous pour l’année 2006, démarrera le 15 novembre prochain pour une période de 90 jours. Cette décision a été annoncée au cours d’une séance de travail tenue récemment et consacrée à l’examen des préparatifs engagés pour assurer la réussite de cette saison.

Ben Arous -TAP
La récolte des olives dans le gouvernorat de Ben Arous pour la saison 2006-2007 est estimée à environ 600 tonnes d’olives de table et 7 mille tonnes d’olives destinées à la transformation pour l’obtention d’environ 1400 tonnes d’huile d’olive à un taux d’extraction de 20%.
Le prix de la cueillette des olives a été fixé à 65 millimes le kg alors que celui de la transformation sera de 55 millimes le kg, sachant que la capacité de transformation totale dans le gouvernorat, qui compte 11 huileries, s’élève à 200 tonnes d’olives par jour.
La séance a également examiné la question de la margine et les conditions sanitaires et environnementales de la cueillette et de la transformation. Il a ainsi été décidé de réaliser les travaux d’aménagement du déversoir de la margine à Fouchana.
Il a en outre été convenu d’ouvrir des chantiers pour la formation de la main-d’œuvre dans le domaine de la taille des oliviers sous la direction du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Ben Arous, sachant que les besoins de la région sont estimés au cours de la saison de la cueillette à environ 46 mille et 600 journées de travail, ce qui est à même d’offrir près de 1000 postes d’emploi saisonniers.
La ville de Ben Arous célébrera par ailleurs le 22 novembre prochain la fête de l’olivier.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com