La France favorable au retrait des forces étrangères d’Irak





Le Quotidien-Agences
La France est pour une " perspective" de retrait des forces étrangères d'Irak, a réaffirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, lors d'un point de presse.
"La France n'appelle pas à un retrait immédiat des forces étrangères d'Irak, qui sont actuellement autorisées par un mandat des Nations unies. Néanmoins, une perspective concertée et programmée de retrait enverrait au peuple irakien le message clair que l'objectif de la communauté internationale est le rétablissement de la pleine souveraineté de l'Irak", a rappelé Mattéi.
Le général George Casey, commandant en chef des forces américaines en Irak, a déclaré mardi que les forces armées irakiennes devraient être en mesure de prendre en charge la sécurité du pays dans un délai d'environ 12 à 18 mois, tout en continuant à bénéficier d'un soutien américain.
De sa part, l'ambassadeur américain à Bagdad, Zalmay Khalilzad, a indiqué que le gouvernement irakien élaborerait avant la fin de l'année un calendrier d'action pour le transfert des responsabilités dans le domaine de la sécurité.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com