Solana : L’UE est plus que jamais attachée au processus de paix





Tel-Aviv-Agences
Le diplomate en chef de l'Union européenne, Javier Solana, en tournée au Proche-Orient, a affirmé hier que l'UE était "plus que jamais attachée" au processus de paix dans cette région.
L'Europe "souhaite voir une certaine action s'amorcer, non seulement pour donner de l'espoir aux gens mais aussi pour créer des réalités sur le terrain", a déclaré à la presse le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure à l'issue d'un entretien à Tel-Aviv avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni.
"Nous, Européens, sommes plus que jamais attachés" à une relance du processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis plusieurs années, a-t-il ajouté.
Après une rencontre avec le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres, Solana a aussi estimé que tout progrès dans le processus de paix passait par la Feuille de route, le dernier plan de paix international qui prévoit la création d'un Etat palestinien indépendant.
"Nous devons le faire avancer, l'appliquer. Il faut parcourir cette route jusqu'au bout", a-t-il dit. La Feuille de route est restée lettre morte depuis son lancement en 2003.
Livni a pour sa part affirmé qu'Israel s'était déjà montré disposé à démanteler des colonies juives dans les territoires palestiniens "lorsqu'il le fallait", comme ce fut le cas lors du retrait israélien de la Bande de Gaza, achevé en septembre 2005.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com