Moscou : L’ONU ne peut pas désarmer le Hezbollah





Moscou-Agences
Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a émis des doutes hier sur la capacité des forces de paix de l'ONU à désarmer le Hezbollah au Liban comme le veut la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
"Selon le mandat de l'ONU, l'une des fonctions des forces de paix est de désarmer le Hezbollah. Je doute fort que l'ONU remplisse cette fonction", a déclaré Ivanov, cité par l'agence Ria Novosti, devant le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe).
Pour le ministre, cela explique pourquoi les militaires russes sont partis au Liban dans le cadre d'un accord bilatéral avec le gouvernement libanais et non sous mandat de l'ONU. La résolution 1701, qui a instauré le 14 août un cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hezbollah au terme d'une guerre de 34 jours, exige le désarmement du groupe chiîte.
Depuis le vote de la résolution, les militants du Hezbollah ont fait profil bas, mais ont refusé de désarmer.
Malgré les appels répétés de l'ONU, de nombreux pays hésitent à envoyer des troupes, redoutant de tomber dans un guêpier au Liban sud où l'accalmie est précaire entre l'armée israélienne et le Hezbollah.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com