Banques : La BIAT ouvre prochainement son bureau de représentation en Libye





Confirmant sa bonne image de marque à l’échelle internationale, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) vient d’obtenir l‘agrément des autorités financières libyennes pour l’ouverture d’un bureau de représentation en Libye.

Tunis-Le Quotidien
Au cours de sa dernière réunion, le conseil d’administration de la Banque Centrale de Libye a décidé d’accorder à la BIAT, tout comme deux autres banques de renommée internationale la « BNP Paribas » et la « HSBC », l’agrément pour l’ouverture de bureaux de représentation sur le territoire libyen.
La BIAT avait déjà déposé une demande d’implantation en Libye depuis l’année dernière, suite à une décision de son conseil d’administration. Le nouveau bureau de la BIAT en Libye, dont l’inauguration est prévue au cours de l’année prochaine, aura à assurer certains services, entre autres, un soutien financier pour les entreprises tunisiennes exportatrices sur le marché libyen.
Cette implantation entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la banque visant à améliorer son positionnement à l’étranger à travers l’ouverture de quelques bureaux de représentation. C’est d’ailleurs dans ce même cadre que la banque envisage également d’ouvrir une nouvelle filiale en Algérie.
Le plan de développement de la BIAT, durant les cinq prochaines années, prévoit l’ouverture d’une quarantaine de points de vente et la poursuite de la rénovation de son réseau selon le nouveau concept.
Ce même plan vise également la construction de la deuxième tranche du siège social de la banque en plein centre-ville de la capitale, ainsi que la refonte de son système d’information.
Pour la réalisation de ce plan de développement, le conseil d’administration de la BIAT a décidé, au mois de mai dernier, l’augmentation de son capital social de près de 50 millions de dinars.
Le conseil d’administration de la banque a examiné, au cours de sa dernière réunion tenue au début du mois de septembre dernier, les différentes modalités de la réalisation de cette augmentation du capital, qui permettra à la BIAT de renforcer sa représentation à l’étranger et notamment dans les pays voisins.
Ce développement à l’échelle internationale confirme, en effet, la bonne image de marque de la banque qui inspire, depuis quelque temps, la confiance des instances monétaires internationales ainsi que les agences de notation.
C’est ainsi, que l’agence Fitch Ratings a confirmé, récemment, la note de soutien extérieur de la BIAT à «2». Cette note reflète la bonne position de la banque au niveau du système bancaire tunisien qui lui permet de recevoir le soutien des autorités de tutelle en cas de nécessité.
Il importe de souligner que la BIAT est la troisième banque commerciale, et la première banque privée en Tunisie. Elle détenait, au terme de l’exercice 2005, 15% des parts de marché en dépôts collectés.

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com