L’Iran confirme officiellement l’accélération de son programme nucléaire





Téhéran-AFP
L'Iran a officiellement confirmé hier avoir installé et utilisé avec succès une deuxième cascade d'enrichissement d'uranium, a rapporté le quotidien gouvernemental Iran.
"La nouvelle cascade se trouve à Natanz et a commencé à fonctionner depuis deux semaines, et le produit des deux cascades a été obtenu et stocké", a dit Mohammad Ghannad, vice-directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.
Il a expliqué que "les résultats de ces travaux de recherche des deux semaines écoulées vont compléter la phase de recherche pour les experts de la République islamique, et ouvrir la voie à la phase industrielle de l'enrichissement".
Une source officielle iranienne anonyme avait annoncé avant-hier le lancement de la deuxième cascade, ou assemblage, de centrifugeuses, et l'obtention de son "produit".
"Nous avons injecté du gaz (d'uranium) dans la nouvelle cascade et
maintenant les deux cascades fonctionnent", a encore dit Ghannad, selon qui "en surmontant les obstacles scientifiques et en faisant fonctionner les cascades nous avons obtenu une bonne expérience et des informations concernant l'enrichissement".
Le responsable a expliqué que le "degré d'enrichissement est compris entre 3% et 5%".
Un tel taux d'enrichissement correspond à celui qui est nécessaire pour le combustible d'une centrale nucléaire. Il faut l'amener jusqu'à 90% pour obtenir un effet optimal pour une bombe atomique.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com