Entretien Ben Ali-Prodi : Accord sur la nécessité de renforcer les liens d’amitié et de coopération bilatérales





Le Président Zine El Abidine Ben Ali a eu, hier en fin de matinée, un entretien avec M. Romano Prodi, Président du Conseil italien, qui effectue une visite de travail et d’amitié en Tunisie.

Carthage-TAP
L’entretien s’est déroulé en présence du ministre d’Etat conseiller spécial auprès du Président de la République et porte-parole officiel de la Présidence de la République, et du ministre des Affaires étrangères.
Le porte-parole officiel de la Présidence de la République a indiqué que l’entretien a porté sur l’évolution des relations étroites d’amitié de coopération fructueuse établies entre la Tunisie et l’Italie et les perspectives de leur renforcement et de leur intensification, à la lumière du cadre privilégié régissant ces relations, en particulier le traité d’amitié et de bon voisinage conclu entre les deux pays.
Le Président de la République a exprimé sa satisfaction du rythme de la coopération bilatérale, s’agissant en particulier de l’évolution des échanges commerciaux, de l’investissement et du tourisme. Il a insisté, à cette occasion, sur la nécessité d’impulser cette coopération sur la base de nouvelles formules susceptibles d'intensifier les projets communs et de contribuer à la promotion d’un partenariat économique entre les régions, dans le cadre des liens privilégiés unissant les deux pays amis.
L’entretien a, également, porté sur les relations de partenariat et de coopération entre la Tunisie et l’Union européenne ainsi que sur le processus euro-méditerranéen et les perspectives de son développement, de manière à contribuer à l’établissement d’une coopération solidaire et constructive entre les pays de la région.
Sur un autre plan, le Président Zine El Abidine Ben Ali et M. Romano Prodi ont évoqué les questions régionales et internationales d’actualité, dont notamment la question palestinienne, les derniers développements au Liban et la situation en Irak. L’entretien a permis d’échanger les vues à propos de ces différentes questions et de leur impact sur la paix et la stabilité dans la région et dans le monde.
Le Chef de l’Etat a convié son hôte, M. Romano Prodi, et les membres de la délégation l’accompagnant à un déjeuner.
Citons que M. Romano Prodi est arrivé hier en fin de matinée, à Tunis, pour une visite de travail et d’amitié, à l’invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali.
Une cérémonie officielle d’accueil a été organisée à cette occasion au cours de laquelle le Président de la République et le Président du Conseil italien ont salué le drapeau au son des hymnes nationaux des deux pays et passé en revue un détachement de la garde présidentielle qui leur rendait les honneurs.
Le Chef de l’Etat a souhaité chaleureusement la bienvenue à son hôte et serré la main aux membres de la délégation l’accompagnant.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com