Environnement : Signature d’un accord de partenariat entre Total Tunisie et le CAR/ASP





Tunis – Le Quotidien
Il s’agit d’une première phase de collaboration entre le centre et la fondation Total pour la réalisation de ce projet «Med Posidonia» touchant à quatre pays prioritaires disposant sur leur littoral de vastes herbiers de posidonie ayant différents faciès et des états de conservation distincts.
Le projet consiste à la récolte des informations complémentaires sur la présence et l’évolution des herbiers de posidonie. Les pays qui disposent de données fiables pourront élaborer des programmes de conservation durable de la biodiversité.
Ce projet vise également à établir des inventaires dans les zones géographiques non encore couvertes, et à améliorer la capacité de chaque pays à mettre au point et gérer des banques de données cartographiques. Il s’agit en outre de former des équipes pour assurer la pérennité des actions entreprises selon des techniques modernes.
La troisième étape de ce projet consiste au renforcement des réseaux de surveillance des herbiers afin de réagir par mesures correctives chaque fois qu’il y a dégradation ou risque de fragilisation.
L’ultime étape du projet prévoit la diffusion des informations sur l’herbier de posidonie, son intérêt et son rôle, les avancées et les résultats des études suivis entrepris.
La durée de la réalisation de ce projet est prévue pour trois années, de la fin de 2006 jusqu’à 2008, alors que son coût total est estimé à près de 550 000 dinars. La fondation Total participe à raison de 60% du financement de ce projet soit près de 198 000 euros alors que le reste est financé par les quatre pays concernés.
Au cours de la cérémonie, M. Stéphane Lagrue, Directeur Général de la société Total Tunisie, a précisé que la signature de cet accord avec le CAR/ASP s’inscrit dans le cadre de la politique générale du groupe Total qui vise une contribution plus effective dans le développement durable de l’environnement.
Le premier responsable de la filiale tunisienne du groupe pétrolier français a également souligné que la firme Total a contribué «modestement» durant les dernières années, à la réalisation de plusieurs actions et projets dans le domaine de la protection de l’environnement.
M. Abderrahmen Gannoun, président du CAR/ASP, a noté en marge de cette cérémonie que le centre fait partie d’un ensemble de six centres régionaux relevant du programme des Nations Unies pour l’environnement. Il est le seul à être basé dans un pays de la rive sud de la Méditerranée, à savoir la Tunisie.
M. Gannoun a expliqué que le centre a recours aux partenariats pour la réalisation de ses actions. Ces partenariats peuvent être avec des gouvernements, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, et même avec des représentants du secteur privé, tel est le cas avec la fondation Total.
Il a mentionné que la signature de l’accord du projet de la protection de la biodiversité du littoral méditerranéen, représente la première action de collaboration avec la fondation Total, qui serait suivie par d’autres dans les prochaines années.

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com