Intérêt présidentiel pour la promotion de la formation professionnelle





Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Au cours de la rencontre, le Chef de l’Etat a procédé à la signature de décrets portant création de nouveaux périmètres publics irrigués, couvrant plus de 1000 hectares répartis entre plusieurs gouvernorats.
Le Chef de l’Etat a recommandé d’assurer l’encadrement des exploitants de ces zones, de manière à assurer une mise en valeur optimale de ces espaces, conformément aux exigences de la carte agricole.
Sur un autre plan, l’intérêt du Président de la République s’est porté sur le dossier de la formation professionnelle, à a lumière des résultats de la consultation régionale organisée sur ce thème, et qui sera couronnée, dans les prochains jours, par une conférence nationale à laquelle participeront toutes les parties concernées.
Dans ce contexte, le Président Zine El Abidine Ben Ali a réaffirmé toute l’importance qu’il attache à la promotion de la formation professionnelle, soulignant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme relatif à l’augmentation de la capacité de formation, à l’amélioration de sa qualité et à la diversification de ses filières.
Le Chef de l’Etat a insisté, dans ce cadre, sur l’impératif d’adopter une vision prospective pour l’identification des besoins futurs, recommandant de mettre au point une stratégie cohérente, à la réalisation de laquelle participeront les différents ministères et les structures concernés. Cette stratégie doit englober l’aménagement des espaces de formation, la préparation des formateurs et l’élaboration des programmes adéquats.
Le Président de la République a donné des directives en vue d’intensifier les efforts en matière de formation complémentaire, dans le cadre des interventions du Fonds national de l’emploi, pour renforcer davantage l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et favoriser leur insertion dans la vie professionnelle, en tant que salariés ou dans le cadre du travail indépendant.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com