Khatami appelle Washington à changer de politique





Londres-Agences
L'ancien président iranien Mohammad Khatami a appelé hier les Etats-Unis à changer de politique au Proche-Orient et à cesser de "contribuer à l'extrémisme".
"J'espère que l'Amérique (...) va réexaminer ses politiques", qui ont "contribué au fondamentalisme et à l'extrémisme dans le monde", a dit Khatami dans un entretien à la BBC.
L'ancien dirigeant (1997-2005) a rappelé les efforts de l'ex-président américain Bill Clinton (1993-2001) pour renouer avec l'Iran dans les années 90: "Malheureusement, après le président Clinton et l'arrivée au pouvoir des Républicains, il y a eu une politique agressive, et la politique américaine en Irak et dans d'autres régions a approfondi le malentendu".
D'après Khatami, un retrait américain d'Irak "supprimera le prétexte pris par les extrémistes destructeurs, et ce sera un grand pas" vers la stabilité dans ce pays.
"Certains pays occidentaux", a-t-il insisté, "adoptent des politiques extrémistes qui nourrissent la radicalisation dans d'autres pays, comme c'est le cas des politiques menées par les Etats-Unis ces quatre ou cinq dernières années".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com