Erdogan ne verra pas le pape





Le Quotidien-Agences
Benoît XVI ne rencontrera pas le Premier ministre turc Recep Erdogan durant son voyage en Turquie car celui-ci participera au même moment à un sommet de l'Otan à Riga en Lettonie, a rapporté hier la presse italienne citant des informations de l'ambassade de Turquie à Rome.
Selon les journaux italiens, le chef du gouvernement turc a préféré ne pas rencontrer le chef de l'Eglise catholique à la suite de la vive polémique provoquée dans le monde musulman par un discours du pape le 12 septembre à Ratisbonne sur le thème de la religion et de la violence dans lequel il avait parlé de l'islam.
"Les élections en Turquie approchent et le Premier ministre a peut-être estimé que ne pas rencontrer le pape signifierait un problème en moins durant sa campagne", a indiqué au Corriere della Sera, Mgr Ruggero Franchescini, Archevêque d'Izmir et président de la Conférence des Evêques catholiques de Turquie.
Le Vatican a minimisé l'importance de cette rencontre manquée entre le pape et le chef du gouvernement turc, musulman pratiquant et issu de la mouvance islamiste.
"Benoît XVI rencontrera les plus hautes autorités du Pays et notamment le président de la République Necdet Sezer ainsi que le Grand Mufti Ali Bardokoglu", a déclaré le Père Lombardi, porte-parole du Vatican.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com