Desmond Tutu fustige le “désastre” de la guerre en Irak





Le Quotidien-Agences
L'archevêque et Prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu a réitéré, hier à Hiroshima (ouest du Japon), son opposition à la guerre en Irak qu'il a qualifié de "désastreuse", et a appelé à proscrire l'amalgame entre islam et terrorisme.
Lors de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003, "j'avais dit qu'une intervention unilatérale des Etats-Unis était immorale et je n'ai aucune raison de changer de point de vue. Tout ce qui s'est passé par la suite a confirmé ce que j'avais dit: que cela allait être une guerre désastreuse", a-t-il déclaré.
Mgr Tutu s'est également élevé contre l'expression "terrorisme islamique".
"Il y a des terroristes en Irlande. Les appelons-nous des terroristes chrétiens?", a-t-il dit en référence à l'IRA, qui a renoncé à la violence et démantelé son arsenal en 2005.
"Les personnes qui ont fait exploser la bombe à Oklahoma City étaient chrétiens, mais personne n'a dit que la chrétienté avait produit ces créatures", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il "existe des bons et des mauvais chrétiens tout comme il y a des bons et des mauvais musulmans".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com