Nouvelles mesures présidentielles relatives au secteur de l’énergie





Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, hier matin, un Conseil ministériel consacré à l'examen de la situation du secteur de l'énergie et de ses perspectives d'avenir.
Le Conseil a passé en revue, dans ce contexte, les efforts déployés pour fournir des ressources énergétiques, aux niveaux de la production et de l'exploitation judicieuse de ces ressources primaires, en vue de couvrir les besoins du pays dans tous les domaines.
Il a également examiné les moyens propres à réaliser les objectifs assignés à ce secteur au cours des prochaines années. Le Conseil a décidé ce qui suit:
- Impulser l'investissement dans les domaines de la prospection et l'exploration des hydrocarbures
- Autoriser l'Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) à contribuer aux opérations de prospection en Tunisie et à l'étranger
- Poursuivre la mise en œuvre des programmes d'économie d'énergie et intensifier les efforts dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, notamment, en ce qui concerne le projet de la centrale éolienne qui sera réalisé dans le gouvernorat de Bizerte.
- Assurer le suivi de la réalisation des projets de la raffinerie de la Skhira et de la centrale électrique d'El Haouaria.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a, par ailleurs, ordonné de charger la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) d'entamer l'élaboration des études relatives au développement de la production d'électricité au moyen de l'énergie nucléaire.
Le Chef de l'Etat a souligné la nécessité de poursuivre les efforts en matière de rationalisation de la consommation d'énergie et d'accorder à cette question tout l'intérêt requis, en associant toutes les parties concernées, afin de dynamiser les différents programmes mis au point à cet effet.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com