Ils ont dit…





* M. Mohamed Al-Yazighi (Représentant de l’Union Socialiste des Forces Populaires - Maroc) : “L’alliance des civilisations est nécessaire”
Après la fin de la guerre froide, on s’attendait à ce que le dialogue remplace la lutte entre les deux civilisations dominante à l’époque. Or, on a remarqué un résurgence de l’extrémisme et du discours fondamentaliste conduisant au choc des civilisations. Aujourd’hui, les initiatives visant à instaurer le dialogue et la compréhension entre les peuples, les cultures et les religions se multiplient en vue d’aboutir à un monde plus stable et plus juste. On relève également un débat sur l’alliance des civilisations et l’avenir commun de tous les peuples. Il s’agit d’un débat positif qui mérite d’être approfondi continuellement

* M. Dam Diop (représentant de l’Alliance des Forces Populaires - Sénégal) : “Le monde risque l’uniformisation sur le modèle occidental”
Depuis l’effondrement du mur de Berlin et la fin de la bipolarisation, on assiste à une montée en flèche des conflits. D’aucuns n’hésitent pas à dire désormais que la guerre froide était un facteur de paix.
En ce début du 21ème siècle, on enregistre en effet le retour en force du discours identitaire et de l’affrontement entre les grandes civilisations. De là à dire que le monde souffre d’une crise d’identité il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir. Le monde risque aujourd’hui une uniformisation sur le modèle occidental.
Il est, par ailleurs, regrettable de lier l’Islam au terrorisme et de «diaboliser» cette religion qui prône pourtant l’ouverture et le dialogue avec l’autre. D’où la nécessité d’«assainir» cette religion en y instaurant davantage de culture de dialogue et d’approfondir la réflexion pour explorer les pistes les plus à même de mettre fin au rejet de l’autre d’autant plus que les civilisations n’évoluent que dans le brassage et l’échange.

* M. Abbès Zaki (Responsable des relations extérieures au sein du Mouvement Fatah - Palestine) : “Le monde arabe est capable d’offrir un modèle de dialogue entre les cultures”
Le monde est actuellement en proie aux déchirements. Mais on parle de plus en plus de la nécessité de privilégier la voie du dialogue. Cette dernière fait partie de la civilisation arabo-musulmane qui souffre beaucoup plus que les autres de la montée de la xénophobie et de l’extrémisme. Le monde arabe est pourtant capable d’offrir un modèle de dialogue entre les cultures. Reste que la civilisation arabe peut identifier les canaux du dialogue et du respect de la diversité culturelle. Les élites intellectuelles et culturelles devraient y jouer le rôle de locomotive.

W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com