La Tunisie au JIB 2006





La Tunisie sera l’invitée d’honneur des 51èmes Journées internationales de biologie (JIB 2006) qui se tiendront du 7 au 10 novembre courant à Paris-La Défense.
Cinq organismes, le Syndicat national des biologistes de libre pratique de Tunisie, la Société tunisienne de biologie clinique, «Tunisie bioformation», le ministère de la Santé publique et le ministère du Tourisme tunisien représenteront la Tunisie et présenteront les spécificités de la biologie tunisienne, ainsi que les différents aspects du développement humain.
La journée scientifique de la Tunisie, fruit d’une étroite collaboration entre le Syndicat des biologistes de France et le Syndicat des biologistes de libre pratique de Tunisie, se tiendra jeudi 9 novembre. Elle sera consacrée à l’histoire de la médecine et de la biologie tunisienne et permettra de préserver le système qualité du Centre national de transfusion sanguine, les pathologies gastriques à hélicobacter pylori et les hémoglobinopathies en Tunisie.
Une table ronde sur l’expérience tunisienne dans la réforme de l’assurance-maladie clôturera la journée et sera l’occasion d’échanger les points de vue sur cette question.
Des spécialités gastronomiques seront proposées aux visiteurs des JIB 2006 dans l’espace «La Médina d’Ibn Khaldoun» , en hommage au savant et sociologue tunisien «Abderrahman Ibn Khaldoun».

«World Travel Market»

La ville de Londres abritera du 6 au 9 novembre 2006, la 27ème édition du salon «World Travel Market» (WTM)». Il s’agit de l’un des grands rendez-vous du tourisme mondial qui connaît la participation de plus de cinq mille exposants venant de 193 pays et 50 mille visiteurs. La Tunisie sera présente à cette manifestation à travers un stand réparti en plusieurs modules régionaux, un espace pour les compagnies aériennes nationales (Tunisair, Nouvelair et Karthago airlines), un autre pour les opérateurs tunisiens et une zone de rencontres interprofessionnelles.
Au regard de l’importance de cet événement touristique toutes les dispositions ont été prises pour garantir à la présence tunisienne le maximum d’efficacité. Le stand de la Tunisie au WTM 2006 et de décoration sont inspirés des couleurs tunisiennes.
A l’instar d’autres foires et salons auxquels participe l’ONTT, World Travel Market représente une opportunité promotionnelle de grande valeur pour le tourisme national, qui aura ainsi l’occasion de dévoiler la richesse et la diversité de l’offre tunisienne.


Olympiades méditerranéennes de l’informatique


La 5ème édition des Olympiades méditerranéennes de l’informatique s’est ouverte hier matin à Bizerte.
Organisées dans le cadre des festivités marquant le 19e anniversaire du Changement, ces olympiades enregistrent la participation de plusieurs représentants de pays de la Méditerranée ainsi que l’élite tunisienne dans ce domaine parmi les adhérents des maisons de la culture des différentes régions du pays.

Les rendez-vous du C.C.V.T

L’Union des artistes plasticiens tunisiens et le Centre culturel de la ville de Tunis (C.C.V.T) organisent une rencontre autour des œuvres de l’artiste plasticien Boujemaâ Bel Aïfa. Et bien sûr et comme d’habitude, c’est le professeur et artiste-peintre, Samy Ben Ameur qui animera la séance mensuelle.
Avec lui, des artistes, des amis et autres historiens dans l’art se pencheront sur la vie de Boujemaâ, côté homme, côté art. Mais aussi côté environnement éducatif, social ou encore économique.

La 1ère palette de chez nous

La Galerie Kalysté nous propose depuis samedi 4 novembre une exposition collective sur le thème «Un siècle de peinture» réunissant J. Lellouche, A. Farhat, M. Bismuth, Z. Turki, H. Turki, Varesme, Guermassi, Bettaïeb, Dhahak, Gorgi et tous ceux qui ont mis leur talent dans l’album de la Tunisie du 20ème siècle.

«Les vendredis littéraires» de l’IFC

«J’étais derrière toi» tel est l’intitulé du dernier roman de Nicholas Fargues. Ce roman fera l’objet d’une rencontre-débat le 7 décembre à 18h00, à la Librairie Caliga. Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des vendredis littéraires qu’organise l’Institut français de coopération et qui vise à présenter deux figures emblématiques de la littérature contemporaine à savoir, Nancy Huston et Nicholas Fargues.

«Ciné Soumoud»

La salle El Teatro abritera aujourd’hui la projection d’une série de courts métrages placés sous le signe de l’engagement et de la solidarité avec La Palestine et le Liban. «Ciné Soumoud» ou l’appel des cinéastes du monde pour le Liban et la Palestine tel est le slogan de cette rencontre cinématographique qui démarrera à 18h30.

Expo de photos

Pour le mois de novembre, l’Espace Sophonisbe (Carthage Hannibal) programme une exposition de photos sous le thème «Paysages du Nord de la Tunisie» réalisée par Nicholas Gosse, et ce, du 6 au 13 novembre.
Le mercredi 15 novembre à partir de 18h30 une conférence animée par Hatem Bourial aura lieu et traitera de la littérature japonaise.

«Brises méditerranéennes»

A l’occasion de la célébration du 19ème anniversaire du Changement, la mairie de Tunis nous propose le 8 novembre à 19h30 un concert au Théâtre municipal qui sera donné par l’Ensemble Orchestral de la ville de Tunis, dirigé par Naoufel Ben Aïssa, qui nous propose ses «Brises Méditerranéennes», primées par le public lors du festival de la musique tunisienne de la dernière session.

Un filet d’histoire

Avec la collaboration de l’Association des anciens sadikiens, une rencontre sera organisée le jeudi 16 novembre à partir de 18h00 au Centre culturel de la ville de Tunis, sis au Boulevard du 9 avril à La Kasbah (ancien bâtiment du RCD). En vedette, le professeur Jilani Belhaj Yahya et c’est à l’occasion de la parution de son livre intitulé Slimane Jaâdaoui. Participeront à cette séance plusieurs collègues, amis de l’auteur et amoureux des lettres et de l’histoire dont Mohamed Yalaoui. Outre la présentation, il y aura un débat sur le contenu du livre mais aussi sur tout le paysage livresque chez nous.

Rencontres

A l’occasion de la parution du livre peint «La substitution», texte de Salah Stétié et peintures d’Anne Slacik, l’Institut français de coopération en collaboration avec la galerie Le Violon Bleu et l’Académie des Sciences, des lettres et des arts Beit Al Hikma, organise une série de rencontres autour de la poésie et de la peinture. La première est prévue entre le 16 novembre et le 20 décembre à la galerie le Violon Bleu. Il s’agit d’une exposition de Grandes peintures, papiers et livres peints.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com