M. Sadok Korbi réaffirme le souci du Chef de l’Etat de renforcer la qualité du programme de l’enseignement





Tunis - TAP
M. Sadok Korbi, ministre de l’Education et de la Formation a présidé hier à la Maison de la culture de Kairouan un séminaire sur le secteur de l’éducation, organisé à l’initiative du Comité de coordination du Rassemblement Constitutionnel Démocratique de la région sous le thème: «Fierté des acquis et prospection de l’avenir» dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire du Changement.
A cette occasion, M. Korbi a mis l’accent sur les réalisations accomplies dans le secteur de l’éducation au cours des années du Changement, réalisations qui sont, a-t-il dit, le fruit des sacrifices de la communauté nationale et de l’importance du budget alloué par l’Etat au secteur de l’éducation et de la formation.
Il a salué les efforts déployés par la famille éducative pour la formation des jeunes et la diffusion du savoir, se félicitant de l’intérêt constant accordé par le Chef de l’Etat à l’éducation et aux éducateurs.
M. Korbi a passé en revue certains indicateurs illustrant l’évolution du système éducatif dont le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans qui a atteint 99%. Il a précisé que 976 établissements éducatifs ont été créés au cours des années du Changement moyennant une enveloppe d’environ 1500 millions de dinars alors que leur nombre était de 436 établissements avant le Changement.
Le ministre de l’Education et de la Formation a indiqué que l’Etat a consacré 300 millions de dinars pour l’année scolaire 2006-2007, mettant l’accent, par ailleurs, sur le souci de renforcer la qualité des programmes de l’enseignement et d’augmenter le nombre des Tunisiens à l’étranger qui reçoivent des cours d’arabe outre la réduction de l’encombrement dans les salles de classe.
Il a annoncé la détermination du ministère de généraliser l’expérience des lycées pilotes et de lancer dès l’année prochaine l’expérience des collèges pilotes, tout en incitant les élèves à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques.
M.Korbi a passé en revue les plans d’avenir du ministère qui prévoit l’acquisition de 32 mille nouveaux ordinateurs avant la fin de 2009 s’ajoutant aux 52 mille ordinateurs déjà en place afin d'atteindre une moyenne d’un ordinateur par salle de classe, observant que le Président Zine El Abidine Ben Ali a offert 5 mille ordinateurs aux écoles primaires.
Il a également mis l’accent sur la détermination du ministère de réhabiliter l’animation culturelle dans les établissements scolaires et la consolidation des espaces de dialogue.
Le ministre a précisé que l’étape à venir sera placée sous le signe de l’intégration de l’école dans la société du savoir et l’instauration d’une vie scolaire évoluée et d’un partenariat avec toutes les structures concernées.
Auparavant, M. Korbi avait pris connaissance de l’avancement des travaux de construction d’un nouveau lycée à Kairouan d’un coût de 1 million 804 mille dinars et l’avancement des travaux de construction du siège de la Délégation régionale de l’enseignement d’un coût de 735 mille dinars. Il a également visité le centre sectoriel de la formation dans l’énergie, fréquenté par 832 stagiaires.
D’autre part, M. Korbi a inauguré une exposition sur le développement régional à l’occasion de la célébration du 19ème anniversaire du Changement.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com