Congrès fondateur de la Confédération Syndicale Internationale : Jrad élu membre du Bureau exécutif





Tunis - Le Quotidien
Le secrétaire général de l’UGTT, Abdessalem Jrad, a été élu membre du Bureau exécutif de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) née le week-end dernier à Vienne de la fusion entre les principales organisations syndicales internationales: la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) et la Confédération Mondiale du Travail (CMT), d’obédience chrétienne. Le premier responsable de l’unique centrale syndicale tunisienne a été également élu membre du conseil de la nouvelle organisation syndicale internationale.
Les travaux du congrès unificateur du mouvement syndical international ont été marqués par une rude compétition entre les représentants de 217 organisations locales affiliées à la CISL et de 90 syndicats affiliés à la CMT. Les critères déterminants en matière d’élections ont été de ce fait le militantisme, le rayonnement et l’indépendance des syndicats en lice.
D'autre part, l’UGTT a donné un coup de pouce à l’Union des Travailleurs palestiniens dont le secrétaire général a réussi à faire partie du Conseil général de la CSI.
A noter que l’ancien S.G de la CISL, Guy Ryder, a été élu secrétaire général de la nouvelle Organisation internationale regroupant près de 166 millions de travailleurs.

W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com