A l’attention des futurs pèlerins





Le ministère des Affaires religieuses a annoncé dans un communiqué, publié hier, l’ouverture des guichets réservés au parachèvement des formalités de voyage vers les lieux saints, pour les candidats au pèlerinage inscrits sur les listes officielles pour la saison 2006 (1427 de l’hégire).
Pour les pèlerins du gouvernorat de Tunis, les guichets seront ouverts à partir de demain et jusqu’à dimanche 26 novembre 2006 inclus au siège de la Bourse du travail à Tunis.
Pour les autres gouvernorats de la République, les guichets ont ouvert depuis le lundi 6 novembre 2006, et le resteront jusqu’à dimanche 26 novembre 2006 inclus. Les dates et les centres sont fixés à l’échelle de chaque gouvernorat.
Les intéressés sont invités à se présenter, dans les délais fixés; aux centres concernés pour parachever les formalités exigées, y compris l’acquisition du titre de voyage. Chaque pèlerin doit être muni de son dossier médical, et présenter neuf photographies récentes avec fond blanc, l’original et deux copies de la carte d’identité nationale et le montant des frais nécessaires.

Conférence

M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a présidé hier matin, au siège de la compagnie aérienne «Tunisair» une conférence, organisée par l’Association tunisienne des mères (ATM) sur le thème: «Le rôle de la mère dans la préservation des acquis du Changement».
Le ministre a fait observer que le thème choisi pour cette conférence va de pair avec les enjeux de l’étape auxquels fait face la société tunisienne en général, et la femme tunisienne en particulier, et qui doivent être gagnés en vue de permettre à la Tunisie d’aller de l’avant sur la voie du progrès et de la prospérité.
M. Zouari a mis en exergue la mutation qualitative réalisée par la femme tunisienne depuis l’aube du Changement dans le contexte du processus moderniste dont les contours ont été tracés par le Président Zine El Abidine Ben Ali et qui a promu la femme au statut de partenaire à part entière de l’homme dans tous les domaines.

Antigone

Pour clôturer l’année 2006, le théâtre de l’Etoile du Nord a voulu laisser une trace avec la création Antigone. En première, les jeudis, vendredis et samedis du 16 novembre au 16 décembre, une foule de comédiens et à leur tête les patrons de la maison, Sonia Zargayouna et Noureddine El Ati, va investir l’espace pour reprendre la suite, après la mort d’Œdipe... A voir, puis à juger !.

De l’Indonésie à Carthage

«Canons retournés» de Eros Djarot et «Le ciel est mon toit» de Slamet Rahardjo sont deux films qui vont marquer la participation de l’Indonésie aux Journées Cinématographiques de Carthage qui démarreront ce samedi pour se poursuivre jusqu’au 18 de ce mois. Ces deux films seront projetés dans le cadre de l'hommage rendu au cinéma asiatique au cours de cette édition des JCC.
Art de la caricature

La Maison de la culture Ali Douagi de Hammam Sousse organise la 4ème session de la Rencontre nationale de l’art de la caricature les 17 et 18 novembre courant autour du thème: «Ali Douagi et l’image comique dans l’écriture et le dessin». Un concours de la caricature est organisé à cette occasion. Les candidats sont invités à envoyer leurs propositions à la maison de la culture en question avant la date du 14 novembre.

Ça palpite du fond de la toile

Du côté d’El Menzah 9, le Boucanier propose «Voyage en nuances» de l’artiste peintre Monia Jabbès. Dans les travaux de cette plasticienne et physicienne, que le public découvrira à partir du 10 novembre, il y a des couleurs et des audaces à baver au-delà du cadre. C’est le délire du voyageur et le regard fou de l’artiste qui se pose en coulées, en formes, nous plongeant dans l’univers de la recherche... et de la physique.

Prospection pétrolière

«Les orientations futures dans le domaine de la prospection pétrolière», tel est le thème d’une conférence qui sera animée par le PDG de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) au siège de cet établissement, le 9 novembre 2006 à partir de 15 heures.

L’écume des ondes

Le photographe et patron de la galerie Aïn nous propose «La Mer Autrement». Une belle collection de photos sur l’eau marine et sa métamorphose au fil de l’heure et de l’espace en passant par les sautes d’humeur de Dame Nature.
Les Najoua Abdelmaksoud, Mohamed Ayeb, Bady Chouchène, Mohamed El Baâti, Abdellatif Hachicha, Habiba Khalfallah, Hassine Soufi, Abdelmajid Thabouti et Walid Zouari ont écumé les folies de leur talent et leurs diverses prises de vue, côté clair, côté foncé et tous les dégradés dans une exposition qui aura lieu à partir du 11 novembre à 18heures à Aïn du côté des Jardins de Salammbô.

Bourses universitaires

L’Office des œuvres universitaires du Nord (OOUN) commence à octroyer aux bénéficiaires une nouvelle tranche des bourses universitaires à partir de demain. Et ce, par le biais des mandats électroniques disponibles dans tous les bureaux de postes équipés en informatique.
Les bénéficiaires de la bourses sont appelés à présenter leur carte d’identité nationale ou leur carte d’octroi de la bourse universitaire pour les étudiants étrangers.
Afin de vérifier l’octroi des bourses, les étudiants peuvent consulter le serveur vocal sur le numéro 88 4 11509 ou visiter le site d’Internet www.ooun.rnu.tn.

Convention pour la promotion de la monétique

Le gouverneur de la BCT, M. Taoufik Baccar a exhorté, mercredi, les banquiers à améliorer les prestations fournies aux clients et être à leur écoute chaque fois que des problèmes surgissent.
Le gouverneur de la BCT présidait une cérémonie, organisée à Tunis, à l’occasion de la signature d’une convention générale pour la promotion de la monétique, entre la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et les différents intervenants dans ce secteur (Banques, poste tunisienne, société monétique de Tunisie, Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers).
En vertu de cette convention, les signataires s’engagent à œuvrer à développer la monétique et le commerce électronique et promouvoir les prestations liées à ce secteur stratégique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com