Rallye d’endurance «El Kodra»





Le coup d’envoi de la 5ème étape du Rallye d’endurance, reliant Médenine à Mahdia en passant par Gabès et Sfax, a été donné, hier, par M. Kamel Ben Ali, gouverneur de Médenine, en présence de Mme Aziza Htira, présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT).
Les trente-deux concurrents à bord de dix-neuf voitures en course ont participé à des conférences ayant pour thèmes notamment «Lhistoire du mouvement national» et «la protection de l’environnement» ainsi que des cours sur les premiers secours.
Ce rallye a pour objectif de lutter contre le fléau des accidents de la route, d’inciter les jeunes à un comportement civique au volant et à la préservation de l’environnement.

Foire agricole

L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a organisé, à l’occasion du 19ème anniversaire du Changement, une foire agricole sur le thème «Les fédérations sectorielles : un rôle dynamique dans la modernisation de l’agriculture et l’amélioration du revenu de l’agriculteur».
La foire a été inaugurée, mercredi soir, au siège de l’UTAP, par M. Hédi M’henni, secrétaire général du RCD en présence du secrétaire d’Etat chargé de la pêche, M. Abderrazak Daâloul et du président de l’UTAP M. Mabrouk Bahri.
La foire comprend notamment des stands consacrés aux fédérations sectorielles outre les stands dédiés aux échantillons de divers produits agricoles et de données sur la situation du secteur depuis le Changement.

Innovation technologique

Le premier module de formation sur les instruments de l’innovation scientifique et technologique en relation avec le développement industriel a démarré, avant-hier, au siège du CETTEX (Centre Technique du Textile) à Ben Arous.
Ce module de formation qui s’est poursuivi hier, s’inscrit dans le cadre du projet STREN (Réseau d’échange des résultats scientifique et technologique), financé par le sixième Programme Cadre de Recherche et Développement de la Commission Européenne. Il est piloté par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME.
Trois modules de formation ont été programmés dans le cadre du projet STREN qui regroupe des partenaires tunisiens, italiens et espagnols.
Les trois modules de formation permettront le développement des compétences des participants tunisiens dans l’élaboration, la gestion et l’évaluation de projets de coopération scientifique, technologique et d’innovation entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE).

Pèlerinage

La Commission nationale du pèlerinage se réunit aujourd’hui au siège du ministère des Affaires religieuses. Les différentes parties concernées par l’organisation du voyage de nos pèlerins examineront les préparatifs pour cette saison afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Journée mondiale du diabète


Le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis organise aujourd’hui une conférence de presse afin de présenter le programme de célébration de la Journée mondiale du diabète prévue le 14 novembre. Plusieurs manifestations sont prévues. En effet, le 11 novembre, une caravane de santé pour le dépistage des complications du diabète aura lieu à la Maison du Scout.
La Cité des Sciences abritera le 12 novembre un concours national de peinture pour enfants diabétiques. Une campagne grand public sera organisée également le 14 novembre à la Gare de Tunis pour dépister l’hypertension artérielle (HTA) et le diabète.
Par ailleurs, deux autres grandes manifestations sont programmées aussi par le laboratoire : un séminaire national sur le diabète du sujet âgé se tiendra alors à l’hôtel Diplomat le 18 novembre, et une excursion partira de Tunis à destination de la station thermale de Korbous le 19 novembre au profit de cinquante diabétiques.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com