Tourisme : Pour une «charte qualité»





Tunis - Le Quotidien
Les experts en qualité du tourisme des pays du groupe 5+5 étaient récemment en conclave à Tunis. Cette réunion fait écho à la première conférence des ministres du tourisme du même groupe tenue à Hammamet au mois de mai dernier et aux décisions du Comité de suivi tuniso-français réuni à Paris en juillet 2006.
Pendant leur réunion, ces experts en qualité du tourisme ont présenté leur méthodologie de normalisation des services touristiques et leur démarche qualité. Il s’est avéré qu’il y avait une disparité quant aux méthodes en vigueur et aux niveaux d’avancement.
A cet effet, une série de recommandations a été élaborée. D’abord, il a été recommandé d’adopter une terminologie commune et d’échanger aussi bien l’expertise que l’assistance technique pour mettre en place une démarche qualité. Les experts ont également recommandé d’organiser des campagnes de sensibilisation sur l’importance du développement d’une culture de la qualité. Et ces campagnes de cibler le grand public, les professionnels et les différents autres intervenants.
Les travaux de la réunion préconisent aussi la formation des institutionnels et des professionnels dans les domaines de l’audit, de la certification et de la labellisation.
Afin de mettre en application cette série de recommandations, la réunion de Tunis a plaidé pour la création d’un réseau d’experts en qualité du tourisme des pays du groupe 5+5.
Il est à noter que ces réunions ont pour objectif d’aboutir à terme à l’élaboration d’une charte qualité en Méditerranée occidentale. Et ce, conformément à la Déclaration de Hammamet au mois de mai 2006.

M.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com