Nouvelles technologies : Démarrage d’un projet-pilote du Wi-max à Sfax





Tant attendue, la nouvelle connexion Internet à travers le Wi-max fait déjà parler d’elle. Un projet-pilote vient, en effet, d’être mis en place dans le gouvernorat de Sfax couvrant le centre ville et la zone industrielle de la Poudrière par ce réseau.

Tunis-Le Quotidien
En prévision du démarrage prochainement de la commercialisation de la nouvelle connexion Internet à travers le Wi-max, le premier opérateur privé du V-Sat, «Divona Télécom» semble accélérer ses préparatifs en mettant en place un projet-pilote couvrant quelques régions de la ville de Sfax.
Le réseau Wi-max a été mis à la disposition des entreprises installées dans le centre ville et la zone industrielle de la Poudrière. Il leur offre, ainsi, une connexion à très haut débit et d’une qualité de haut niveau.
Selon des sources de l’opérateur Divona Télécom, quelques dizaines d’entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour une connexion au réseau Wi-max, alors que ce nombre devrait se multiplier durant les prochains jours et surtout après le démarrage de la commercialisation de ce service.
Ce projet pilote devrait être suivi par d’autres dans les villes de Nabeul, Hammamet et Djerba durant les prochains mois pour tester le réseau de l’opérateur privé qui couvrirait dans une première étape ces régions.
Le Wi-max a été, en effet, testé pour la première fois en Tunisie en marge du festival de l’Internet tenu à la fin du mois d’août dernier au Port touristique d’El Kantaoui (Sousse). La réussite de cette première expérience a représenté un vrai stimulateur pour les opérateurs Divona Télécom et Tunisie Télécom qui ont accéléré leurs préparatifs pour l’installation de leurs réseaux du Wi-max.
Il importe de rappeler que l’installation des réseaux du Wi-max en Tunisie a été ordonnée par le Président de la République au début de l’année en cours confirmant, ainsi, la stratégie tunisienne dans le domaine technologique et qui vise à permettre à tous les citoyens un accès libre à toutes les nouvelles technologies.
Le Wi-max est en quelque sorte une connexion à Internet sans fil, à travers les ondes radiophoniques. Pour se connecter à travers ce réseau, il suffit d’avoir une simple antenne de radio en plus de l’abonnement chez un des fournisseurs d’accès existants.
Cette nouvelle technologie permettra de renforcer le recours aux nouvelles technologies de l’information et développer l’utilisation de l’Internet en Tunisie puisqu’elle permet un accès à une très grande vitesse.
Avec le démarrage de la commercialisation du Wi-max, la Tunisie sera un des premiers pays à être équipé par cette nouvelle technologie, avant même certains pays plus développés à l’instar de quelques pays européens.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com