Nouvelles mesures présidentielles pour promouvoir l’industrie, le tourisme, le commerce et l’artisanat





Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, hier matin, un Conseil ministériel consacré à la poursuite de l’examen du projet du XIème Plan de développement pour les secteurs de l’industrie, du tourisme, du commerce et de l’artisanat.

Carthage-TAP
Le Conseil a passé en revue les plus importants indicateurs et résultats enregistrés, durant la période du Xème Plan, par ces secteurs au niveau de l’accroissement de la production, de la promotion de la qualité, de la consolidation de l’emploi, de l’investissement et de l’exportation, et des indices des prix.
Sur la base de ces indicateurs, le Conseil a examiné le projet du plan de développement de ces secteurs pour la période 2007-2011 et a décidé les mesures suivantes :

Industrie
- Poursuivre le programme de modernisation de l’industrie et mettre en place des systèmes de qualité, de normalisation et de mise à niveau écologique,
- Renforcer les centres techniques et d’innovation technologique,
- Elaborer des programmes pour la création de zones industrielles, en particulier, dans les zones de développement régional,
- Impulser le partenariat entre le secteur industriel et les institutions universitaires ainsi que les centres de recherche.
Le Conseil a également décidé un ensemble de mesures concernant les secteurs de l’énergie et des mines, conformément aux objectifs qui leur sont assignés au niveau de la production, du raffinage et du stockage.

Tourisme
- Poursuivre le programme de mise à niveau des unités et des services touristiques,
- Promouvoir le tourisme intérieur et les activités de loisirs,
- Valoriser les nouveaux produits touristiques à l’instar du tourisme de santé, et du tourisme culturel et écologique.

Commerce et artisanat
- Moderniser le tissu commercial et mettre à niveau les circuits de distribution,
- Poursuivre la consolidation du commerce extérieur et faciliter ses procédures,
- Mettre au point un programme pour la promotion des échanges électroniques,
- Mettre à niveau les ressources humaines dans le secteur de l’artisanat, renforcer l’encadrement des promoteurs et valoriser les spécificités régionales.
Réaffirmant l’importance de ces secteurs dans la relance de l’investissement, l’accélération du rythme de création d’emplois, le Président Zine El Abidine Ben Ali a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter au plus vite l’offre de zones industrielles aménagées et d’accorder davantage d’attention au volet de la qualité dans les secteurs de la production.
Le Chef de l’Etat a également recommandé d’inciter davantage à la conquête des marchés extérieurs et l’intégration aux réseaux de distribution mondiaux.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com