Deuxième entretien du ministre des A.E avec son homologue portugais : Œuvrer pour l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région





Tunis-TAP
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu, jeudi en fin d’après-midi, au siège du département, avec son homologue portugais, M. Luis Amado, en visite de travail en Tunisie.
L’entretien a porté sur la marche des relations entre la Tunisie et le Portugal et les moyens de les renforcer et de les diversifier davantage, sur les relations tuniso-européennes et le processus euroméditerranéen de Barcelone ainsi que sur les principales questions de l’heure sur la scène régionale et internationale.
A l’issue de cet entretien, les deux ministres ont présidé une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.
A cette occasion, M. Abdelwaheb Abdallah a souligné le sens profond que les deux pays ont de la communauté de destin, compte tenu notamment de leur histoire, de leur culture, de leur position géographique et de leurs affinités dans l’espace euroméditerranéen.
Le ministre des Affaires étrangères s’est, par ailleurs, félicité du niveau atteint par la coopération entre la Tunisie et le Portugal, à la faveur notamment de la volonté sincère des dirigeants des deux pays d'instaurer un solide partenariat dans le cadre du traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage conclu entre les deux pays en 2003.
Il a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’intensifier les échanges de visites entre responsables tunisiens et portugais et de faire en sorte que ces visites touchent à tous les domaines.
M. Abdelwaheb Abdallah a, en outre, mis l’accent sur le rôle important que peuvent jouer la Tunisie et le Portugal dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région.
De son côté, M. Luis Amado, ministre d’Etat et ministre portugais des Affaires étrangères, a mis l’accent sur l’impératif de renforcer les relations établies entre les deux pays mettant en exergue l’établissement d’un traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays, “un instrument, a-t-il précisé, qui est révélateur de la volonté qui anime les dirigeants des deux pays de conforter les relations bilatérales”.
Il a, ensuite, insisté sur la volonté commune de stimuler la coopération dans tous les domaines et, en particulier, en matière de consolidation des relations économiques et de la promotion des investissements et des échanges commerciaux.
Le ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères portugais a, par ailleurs, affirmé que le Portugal continuera à déployer tous les efforts pour favoriser un nouvel agenda au profit de la Méditerranée et promouvoir davantage la compréhension entre les deux rives de la Méditerranée, notamment à l’occasion de la prochaine présidence portugaise de l’Union Européenne, en juillet 2007.
Les deux ministres ont présidé, ensuite, une cérémonie de signature d’une convention de sécurité sociale entre les deux pays.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com