La Tunisie célèbre, aujourd’hui, la fête nationale de l’arbre





Tunis - TAP
La Tunisie célèbre aujourd’hui la fête nationale de l’arbre, une occasion renouvelée pour mettre en exergue l’importance de l’arbre dans la préservation de l’écosystème et le développement durable.

La Tunisie s’est toujours employée à accroître le taux de couvert végétal à travers le boisement et l’incitation des citoyens, notamment les habitants des régions forestières, à participer à l’effort national de protection des forêts et de rationalisation de l’exploitation de leurs ressources.

Pour l’année 2005-2006, une superficie de 15093 hectares a été plantée d’arbres et une autre superficie de 5949 hectares d’arbustes fourragers. Le taux de réussite est estimé, respectivement à 68% et 66%. Ces actions ont permis d’atteindre un taux de couverture forestière de 12,5% contre 12,3 une année auparavant.

Le ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques œuvre dans ce cadre à diversifier la production des plants dans les pépinières forestières. Pour la seule année 2006, la production est estimée à 23 millions de plants dont 3 millions de plants ornementaux.

Le projet de gestion intégrée des forêts a beaucoup aidé à réaliser les objectifs fixés dans ce cadre. Ainsi, 1870 hectares ont été plantés en 2005 et 6140 hectares depuis le démarrage du projet en 2002. Un deuxième projet de gestion des forêts a été décidé, moyennant une enveloppe de l’ordre de 40 millions de dinars.

La Tunisie se propose de porter, d’ici 2009, le taux de boisement forestier et pastoral à 50%, grâce aux mesures préconisées dans le programme «La Tunisie de demain».

Pour réaliser cet objectif, tous les intervenants (structures de l’Etat et privés) sont appelés à conjuguer les efforts de boisement et de lutte contre la désertification à travers la réalisation de projets de gestion intégrés.

En ce qui concerne le milieu urbain et dans l’objectif d’atteindre un taux de 15 mètres carrés d’espaces verts par personne, le ministère de l’Agriculture a distribué pas moins de 351 mille plants aux collectivités locales et aux conseils de villages. Le taux de plantation de ces arbres est estimé à 63%.

Le nombre d’arbres plantés par des personnes physiques et morales a atteint 4,5 millions d’arbres avec un taux de réussite de 51%. Le nombre d’arbres plantés par les entreprises, les instituts et les établissements hospitaliers a atteint, quant à lui, 810 mille arbres avec un taux de réussite de 55%.

Le ministère de l’Agriculture a élaboré dans le cadre de la célébration de la fête nationale de l’arbre un prospectus de 10 mille exemplaires sur le thème «L’investissement dans le tourisme écologique au service du développement des richesses forestières».

Quelque 5000 brochures illustrées contenant des informations sur les forêts ont été également éditées au profit des élèves de la première année de base. Un livre intitulé «Les forêts et la biodiversité» a été aussi édité en 1000 exemplaires. Il est destiné aux élèves et aux étudiants.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com