Economie d’énergie : Les lampes chinoises arrivent…





Afin de concilier les consommateurs avec les lampes dites économiques, vendues jusque-là à des prix jugés relativement excessifs, le ministère du Commerce a mis sur pied un programme d’importation de la Chine de 2 millions de lampes à basse consommation. Ces lampes seront commercialisées à 1d800 l’unité.

Tunis -Le Quotidien
L’éclairage qui grignote près du quart du volume global de la consommation d’électricité du secteur résidentiel pèse de plus en plus lourd sur la facture énergétique des ménages tunisiens.
Les pouvoirs publics, il faut le dire, n’ont cessé de diversifier et de multiplier les actions de sensibilisation visant à inciter les gens à utiliser les lampes d’éclairage dites «économiques». Les diverses campagnes de sensibilisation n’aboutissent toujours pas à une véritable adhésion des consommateurs pour ce type de lampes économique. L’obstacle qui handicape la commercialisation à grande échelle des lampes économiques se situe en fait au niveau de leur prix qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses.
Pour surmonter ce handicap il a été décidé d’importer quelque 2 millions de lampes basse consommation (LBC). Un premier lot composé de 300 mille lampes sera disponible dans les prochains jours.
Afin de concilier le consommateur avec ce type de lampes, il a été décidé de fixer le prix de commercialisation à 1D800 l’unité. Ce premier lot qui sera suivi par un deuxième de 850 000 lampes importées de Chine à partir de janvier 2007 vont renforcer l’offre déjà existante dans les circuits de distribution notamment les grandes surfaces composée de près de 400 000 lampes économiques fabriquées localement.Les prix des lampes locales varient en fait entre 3d et 5d l’unité...

H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com