Météo : Vers une baisse notable des températures à partir d’aujourd’hui





• La montée du mercure joue un mauvais tour aux jeûneurs

Tunis - Le Quotidien
Les sautes d’humeur de Dame Nature ont mené la vie dure aux jeûneurs durant ces derniers jours.
Après des perturbations modérément actives qui se sont traduites par quelques averses au Nord du pays et un vent frisquet durant la première semaine de Ramadan, le mercure a enregistré une montée qui a dépassé les moyennes du mois d’octobre. Les températures ont en effet évolué entre 32 et 41° durant les trois derniers jours. Des pics ont été enregistrés mardi à Kairouan, Béja et Jendouba où le mercure a atteint la barre des 41°. A Tunis, les températures n’ont pas dépassé les 38°. Les ingénieurs de l’Institut National de la Météorologie (INM ) expliquent l’augmentation des températures par l’infiltration d’un courant d’air chaud et sec venant du Sud sur l’ensemble du bassin méditerranéen.
Toujours est-il que cette situation ne va pas faire long feu au grand bonheur des jeûneurs.Une baisse notable du mercure est en effet prévue à partir d’aujourd’hui. Mieux, des pluies éparses et des averses sont également prévues en raison de l’infiltration d’un courant d’air frais venant de l’ouest de la Méditerranée. Ce dernier touchera, en premier lieu, les régions du Nord-Ouest avant de concerner progressivement les régions du Nord-Est du littoral et localement le Sud du pays. Résultat: une baisse progressive du mercure sera enregistrée. Les températures maximales évolueront entre 21 et 26% au Nord et entre 26 et 31° au Sud, soit les moyennes normales du mois d’octobre.

Gare à la déshydratation
La chaleur caniculaire enregistrée ces derniers jours comporte certains risques pour les jeûneurs. Il s’agit essentiellement du risque de déshydratation pour les personnes exposées au soleil ou souffrant de certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Le Dr. Mounir Kanoun, généraliste, conseille à ces sujets à risque de prendre toutes les précautions pour éviter la déshydratation: prendre le repas du «shour» le plus tard possible, éviter une longue exposition au soleil et les baignades et boire beaucoup d’eau dans la soirée pour que l’apport hydrique soit important.

Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com