Forum de Tunis «ICT4ALL» : Au beau souvenir du SMSI





Un an après la tenue du Sommet Mondial sur la Société de l’Information en Tunisie, l’organisation de la deuxième édition du forum de Tunis «ICT4ALL» vient rappeler aux participants les beaux moments de ce sommet.

Tunis-Le Quotidien
Le succès enregistré par la manifestation du ICT4ALL organisée en marge du SMSI en novembre 2005 à Tunis, et la grande diversité des sujets traités pendant ce sommet, ont été un vrai stimulant pour décider de réorganiser le forum de Tunis ICT4ALL par le ministère des technologies de la communication en collaboration avec la CNUCED et l’UTICA.
Cette nouvelle manifestation permettra de traiter le thème de l’investissement dans les technologies de l’information et de la communication «TIC» dans le continent africain.
Ce forum vise, en effet, à contribuer au débat sur les techniques à adopter pour améliorer la diffusion des ces nouvelles technologies en Afrique et favoriser l’accès aux TIC à toutes les populations du continent.
La conférence aura à se pencher principalement sur la promotion du développement des TIC à travers l’investissement dans les infrastructures et les compétences ainsi que sur les moyens de stimuler l’intérêt des investisseurs potentiels dans le secteur des nouvelles technologies en Afrique et de mettre sur pied des partenariats dans ce domaine entre des entreprises africaines.
Le ICT4ALL, ou les TIC pour tous, a été une des principales composantes de la deuxième phase du SMSI en présentant une opportunité unique pour un échange de vues sur les différentes questions relatives à l’instauration d’une société de l’information à l’échelle internationale.
Outre le débat, le ICT4ALL a englobé une exposition, durant cinq jours en marge du Sommet, qui a connu la participation de près de 330 exposants venus de 70 pays et a enregistré plus de 70000 visiteurs.
Avec quelques 120 ateliers, cette exposition a permis aux acteurs de la société de l’information de demain de partager leurs expériences et de présenter leurs solutions pour toutes les questions relatives à la vulgarisation de l’accès aux nouvelles technologies dans les différents pays et en particulier ceux sous-développés.
Cette manifestation a été à l’origine de la création de plusieurs partenariats dans le domaine des TIC entre des participants au Sommet. Pour sa deuxième édition qui aura lieu prochainement, les organisateurs s’attendent à un plus grand nombre d’accords de partenariat Sud-Sud, en particulier entre des professionnels et des entreprises africaines spécialisées dans ce domaine.
Cette nouvelle édition du ICT4ALL devrait donc réunir les différents acteurs du secteur des nouvelles technologies en Afrique d’autant plus que le thème du débat est très important et touche tout le continent.

Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com