Soirées ramadanesques à l’Ariana : Cinéma, littérature, théâtre et musique au menu





A l’instar des autres localités de Tunis, la ville de l’Ariana vivra au rythme des soirées ramadanesques. Le programme de ces soirées qui s’étalent du 3 au 17 octobre comporte des projections cinématographiques, des conférences, du théâtre et des concerts.

Le coup d’envoi de ces soirées sera donné du côté de la zone d’El Menzah où se tiendra une semaine cinématographique au centre culturel et sportif de la Jeunesse d’El Menzah VI. Cette semaine verra la projection d’un film tunisien et de quatre films étrangers.
Outre ces projections cinématographiques un concert musical sera organisé le 14 octobre au même endroit. Il sera animé par “la Troupe” “Taqacim” de Musique Arabe. Du 17 au 20 octobre, des Journées du Théâtre de l’enfant seront également au rendez-vous. Parallèlement à ce programme et à l’initiative des diplômés de l’Ecole nationale d’administration, une soirée littéraire sera animée par Ezzedine Madani sur le thème “Les portes de Tunis”.
Du côté d’Ariana-ville, ce sont des soirées d’une autre nature qui attendent les amateurs des veillées ramadanesques. En effet, cette localité abritera du 8 au 13 octobre au Mousolée Sidi Ammar, le festival qui porte le même nom.
Ce festival sera aussi marqué par des représentations théâtrales puis par de spectacles de Malouf, ainsi que par des soirées des proverbes. Au menu des soirées ramadanesques de l’Ariana, on trouve aussi des manifestations poétiques, à laquelle, prendront part des poétesses comme Amel Moussa, Jamila El Mejri, Radhia, Halloula, entre autres.

Hommage à Ibn Khaldoun
Dans le cadre des mêmes soirées ramadanesques, une rencontre littéraire avec Tahar Hazzami et Mohamed Khadri est programmée pour le 14 octobre, tandis qu’une soirée d'hommage à Ibn Khaldoun à l’occasion du 600ème anniversaire de son décès, sera organisée le 5 du mois en cours. A l’instar des autres localités de Tunis, l’Ariana célébrera aussi le 20 octobre prochain, la Journée mondiale de la musique. Au cours de cette soirée, la musique traditionnelle tunisienne sera à l’honneur. Une projection documentaire sur les anciens instruments de musique arabe et une conférence sur les origines de la musique arabe, auront lieu.
Du côté de Raoued, plusieurs spectacles seront animés, du 8 au 20 octobre. A Raoued, une pièce de théâtre sera présentée le 8 octobre tandis qu’une soirée musicale est prévue le 20 de ce mois. Il en sera de même dans la délégation d’Ettadhamen où une soirée musicale est prévue le 8 octobre alors qu’une pièce de théâtre sera organisée le 15 octobre.
A El M’nihla et dans la délégation de Kalaât Al Andalous, plusieurs spectacles seront aussi organisés. Du 12 au 13 octobre, le festival Khémaïes El Hanafi de musique tunisienne, se tiendra dans la délégation de Kalaât Al Andalous.
Les délégations de Soukra et de Sidi Thabet abriteront aussi du 11 au 17 octobre de spectacles alléchants qui seront animés par l’artiste Hayet Jabnoun le 11 octobre à la Soukra.
A Sidi Thabet, Kamal Bouzaïane animera le dernier spectacle des soirées ramadanesques de l’Ariana.

O. W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com