Grippe hivernale : Vers l’importation de 300 mille doses de vaccin





En prévision de la saison de vaccination contre la grippe hivernale. Le ministère de la Santé publique a d’ores et déjà passé une commande de quelque 300 mille doses de vaccin.

Tunis - Le Quotidien
Les tenanciers des officines ne doivent pas craindre la rupture de stocks de vaccin anti-grippe. Ils trouveront pas moins de 100 mille doses de plus que ce qu’ils ont pu avoir lors de la saison de vaccination de la grippe hivernale en 2005.
L’importation en 2005 de 200 mille doses de vaccin n’a pas été en fait en mesure de répondre à une demande accrue puisque les gens se sont rués vers les pharmacies au moment où la psychose de la grippe aviaire battait son plein à travers le monde. La ruée vers les pharmacies pour le vaccin anti-grippe a engendré en effet une rupture de stock d’autant plus que toute nouvelle commande de vaccins devrait être passée un mois au préalable.
Les 300 mille doses de vaccin anti-grippe doivent parvenir à compter du début novembre prochain. Cela permettra ainsi d’entamer la saison de vaccination sans craindre une pénurie de vaccin.
Par ailleurs et à propos des symptômes observés chez des enfants dans certains jardins d’enfants et crèches ressemblant aux symptômes de la grippe, le Dr Amine Slim, spécialiste au service virologie à l’hôpital Charles Nicole, assure qu’il s’agit de deux virus appartenant à la famille des virus grippaux mais qui ne représentent aucune gravité pour l’individu contaminé. «Le traitement ne nécessite aucune intervention médicale. C’est le système immunitaire qui s’en occupe au bout de 3 jours», indique le docteur.

H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com