Après la visite de Rice : Les USA octroieront 20 millions de $ pour la sécurité d’Abou Mazen





Le Quotidien-Agences
La visite de la secrétaire d’Etat américaine à Ramallah a été bénéfique pour le chef de l’Autorité palestinienne. Moins de vingt-quatre heures après l’entretien entre Condoleezza Rice et Abou Mazen, les Etats-Unis ont en effet annoncé qu’ils comptaient octroyer la coquette somme de 20 millions de dollars à l’Autorité palestinienne pour financer la sécurité du leader palestinien et pour favoriser le transit des marchandises palestiniennes par le point de passage de Karni, à l’entrée de la Bande de Gaza.
Ces informations, publiées par le site Ynet, ont été communiquées par des responsables officiels américains. Ce programme aurait été élaboré par le général Keith Dayton, coordinateur américain pour la sécurité dans les zones contrôlées par l’Autorité palestinienne.
La question a évidemment été débattue lors de l’entrevue à Ramallah entre Rice et Abou Mazen. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés à l’heure actuelle par les Etats-Unis, soucieux de maintenir Abou Mazen à son poste, face au Hamas, et d’apporter une aide humanitaire à la population palestinienne.
Le Hamas a bien entendu mal accueilli cette information. Les dirigeants de l’organisation islamiste ont dénoncé avec virulence les efforts entrepris par Condoleezza Rice et ont prétendu qu’elle avait fait le voyage pour "promouvoir les intérêts d’Israël".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com