Enseignement secondaire : Vers un accord entre le ministère et le syndicat





Tunis - Le Quotidien
Le Bureau exécutif du syndicat général de l’enseignement secondaire s’est réuni avant-hier avec les hauts responsables du ministère de l’Education et de la Formation en présence de MM Messaoud Néji et Abid B’riki, secrétaires généraux adjoints de l’UGTT, chargés respectivement de la fonction publique et de la formation syndicale. Cette rencontre qui s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive dans la soirée de vendredi à samedi a porté sur les propositions ayant trait aux diverses revendications des professeurs que le ministère a adressé récemment au syndicat.
A en croire des sources dignes de foi à la Place Mohamed Ali, le syndicat a demandé des précisions concernant les différents points en litige alors que les représentants du ministère ont défendu leurs points de vue. Ce dialogue franc et sérieux a contribué, selon des sources syndicales, à dissiper les malentendus sur certains points en litige.
En ce qui concerne les maîtres assistants catégorie A (MACA), le ministère s’est attaché à une intégration sur quatre ans de ces professeurs contractuels. Pour ce qui est de l’indemnité de la rentrée scolaire, les autorités de tutelle proposent de l’inclure dans la prime pédagogique à partir de la prochaine rentrée. Son montant reste cependant à déterminer.
Le ministère a également réaffirmé son attachement à faire participer le syndicat à l’élaboration des réformes éducatives et à respecter les prédispositions de l’accord sur le droit syndical qui sera conclu bientôt entre le gouvernement et la Centrale syndicale.
Sur un autre plan, le ministère a accepté de revoir à la baisse l’âge de la retraite (55 au lieu de 60 ans) dans les cas d’incapacité et de maladie et de cumuler les indemnités de contrôle des examens de la 9ème année de base et du baccalauréat en une seule indemnité dont le montant s’élève à 70 dinars.
Cette rencontre a contribué, en somme, à rapprocher les points de vue entre les deux parties. Raison pour laquelle on s’attend à ce que le syndicat convoque dans les quelques jours à venir une commission administrative pour soumettre les nouvelles propositions du ministère à l’appréciation de la base. Nous y reviendrons ...

Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com