Six palestiniens assassinés : Gaza revit le cauchemar





Six Palestiniens, dont trois militants du Hamas, ont été tués hier lors d'une incursion de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza alors qu'un étudiant américain enlevé en Cisjordanie a été libéré.

Le Quotidien-Agences
Lors d'accrochages au cours d'une incursion dans l'est de Khan Younès (sud de la Bande de Gaza), l'armée israélienne a mené un raid aérien contre un groupe de palestiniens armés, tuant trois d'entre eux.
Trois civils, dont un enfant de 13 ans, Souheib Iqdah, et son père Adel Iqdah, 40 ans, qui se trouvaient à proximité du groupe sont morts, selon une source médicale. Sept personnes ont été blessées dans le raid et dans les heurts.
La branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a indiqué dans un communiqué que trois de ses membres, tous de la famille Iqdah et âgés de 23 ans, avaient été tués.
Ils sont morts "alors qu'ils faisaient face à une incursion des forces d'occupation dans le secteur de Farahin, à Abassane, à l'est de Khan Younès. Un hélicoptère sioniste a tiré un missile les touchant directement", ont indiqué les Brigades al-Qassam.
En Cisjordanie, les Brigades des martyrs d'Al Aqsa, un groupe armé lié au Fatah de Mahmoud Abbas, ont libéré mercredi soir des mains d'un groupe jusqu'ici inconnu, Ansar al-Sunna, un étudiant américain enlevé le même jour.
L'étudiant américain, Michael Phillips, avait été enlevé dans la journée à Nabouls.

Mechaâl :
«Israël refuse tout échange de prisonniers»

Le Caire-Agences
Israël "refuse le principe d'un échange" de prisonniers pour libérer un soldat capturé en juin à la lisière de la Bande de Gaza par des groupes palestiniens, dont la branche armée du mouvement Hamas, a déclaré le chef du bureau politique du Hamas.
"L'idée est de libérer (le soldat Gilad) Shalit et qu'Israël relâche par la suite des détenus dans un contexte politique" ou autre qu'elle considèrera opportun, a dit Khaled Mechaâl dans un entretien au quotidien arabe Al-Hayat.
Précisant que le Hamas voulait "la libération d'un millier de détenus ainsi que (tous) les femmes et enfants" emprisonnés, il a affirmé qu'"Israël refusait le principe de l'échange" et accusé le Premier ministre Ehud "Olmert d'entraver l'accord".
D'autre part, il a répété que le Hamas rejetait les conditions du Quartette international sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) qui exige pour lever son boycott financier et politique du gouvernement palestinien, que le Hamas reconnaisse Israël, les accords israélo-palestiniens passés et renonce à la violence.
"Nous avons dit que nous ne nous soumettrons pas aux conditions du Quartette car elles sont injustes dans le principe et nous refusons de lier nos destins aux conditions de nos ennemis", a dit Mechaâl, dont le mouvement est à la tête du gouvernement palestinien depuis mars.
Il a souligné que les dirigeants palestiniens ou ceux de pays arabes qui avaient accepté ces conditions par le passé "n'avaient rien obtenu de concret sur le terrain".

Rice plaide pour la création d’un Etat palestinien

Le Quotidien-Agences
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé que l'Amérique ne pourrait laisser "un plus grand héritage" qu'en aidant à la création d'un Etat palestinien.
La chef de la diplomatie américaine, qui participait au gala inaugural d'une organisation caritative américano-palestinienne, "la Task Force américaine pour la Palestine", a réaffirmé son engagement personnel à multiplier les efforts pour débloquer les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.
"Je connais le dévouement des personnes dans cette salle ... afin qu'un jour il y ait effectivement un Etat palestinien vivant en paix aux côtés d'Israël", a-t-elle déclaré.
"Tout ce que je peux vous dire est que je suis également personnellement engagée vers ce but parce que je crois que l'Amérique ne pourrait laisser un plus grand héritage que d'aider à la création d'un Etat palestinien pour des gens qui souffrent et n'ont pu exprimer leur potentiel depuis trop longtemps", a-t-elle ajouté.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com