Congrès de l’UGTT : Deux ou trois listes en lice ?





Deux mois nous séparent du 21ème congrès de l’UGTT prévu du 14 au 16 décembre prochain à Monastir mais la campagne électorale commence déjà à gagner en intensité.

Tunis-Le Quotidien
En témoigne la tournée qu’effectue actuellement le secrétaire général de la Centrale syndicale, Abdessalem J’rad, dans les régions. Cette tournée qui a commencé vendredi à Bizerte où il a donné le coup d’envoi de la discussion des motions du congrès à l’échelle régionale se poursuivra dans les jours à venir à Sousse, Monastir et Le Kef. D’autres membres du Bureau exécutif mènent également leur campagne électorale en soutenant les syndicats de l’enseignement. C’est notamment le cas de Mohamed S’himi, Néji Messaoud, Abid B’riki.
Le nombre record des candidatures au Bureau exécutif auquel on s’attend semble en effet avoir faussé tous les calculs. D’autant plus que les régions et les secteurs affichent la volonté de peser de tout leur poids au cours du congrès. Et c’est pour cette raison d’ailleurs qu’on parle désormais de deux, voire même de trois listes qui entreront en lice pour les 13 sièges du Bureau exécutif.
La première liste sera sans doute menée par le secrétaire général de l’organisation. Les tractations sur sa composition se poursuivent même si une chose est presque sûre : deux secrétaires généraux adjoints au moins, en l’occurrence Néji Messaoud et Abdennour Meddahi ne verront pas leurs noms sur la liste de J’rad.
Une deuxième liste pourrait être menée par Ali Romdhane, secrétaire général adjoint chargé de la législation et des conflits, au cas où il ne trouve pas un compromis avec J’rad. La troisième liste pourrait être, quand à elle, menée par Habib Besbès, ancien secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb Arabe et regrouperait plusieurs figures de «l’opposition syndicale».
Toujours est-il que le secrétaire général de l’organisation ouvrière semble pour le moment le mieux placé pour rafler la mise même si les surprises, voire les coups de théâtre ne sont pas à exclure.

W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com