Enquête sur des sévices à Guantanamo





Le Quotidien-Agences
Une enquête a été ouverte par l'armée américaine pour vérifier les accusations d'un militaire américain concernant des sévices commis sur des prisonniers au centre de détention de Guantanamo, a déclaré le commandement militaire régional sud (Southcom).
Un colonel de l'armée de terre a été nommé pour mener cette enquête sur ces accusations jugées "crédibles". "L'objectif de cette enquête est d'établir les faits et les circonstances entourant les accusations et déterminer si les procédures ont été respectées", ajoute le communiqué.
Les médias américains avaient rapporté la semaine dernière les accusations d'une femme appartenant au corps des Marines selon lesquelles des gardiens à Guantanamo lui avaient raconté avoir maltraité physiquement et mentalement des détenus, frappant notamment la tête d'un détenu contre la porte d'une cellule et refusant à d'autres des avantages simplement pour les mettre en colère.
Depuis son ouverture début 2002, Guantanamo suscite des critiques internationales. Quelque 400 détenus y sont emprisonnés, pour plupart depuis plus de quatre ans sans avoir été inculpés.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com