Hommage à Ben Ali pour son soutien à la Cause palestinienne





La proclamation du Président Zine El Abidine Ben Ali «Personnalité de l’année 2006», par le syndicat des journalistes palestiniens, est un hommage au Chef de l’Etat pour ses positions avant-gardistes, pour son soutien constant aux causes stratégiques arabes dont, en premier lieu, la juste cause palestinienne, et pour son appui indéfectible aux libertés et aux journalistes.

Tunis - TAP
La défense de la Cause palestinienne auprès de la Communauté internationale constitue l’un des fondements sur lesquels le Président de la République a édifié la politique étrangère de la Tunisie.
La Cause palestinienne a toujours été une source de profonde préoccupation pour la Tunisie, partant de son attachement permanent à la légalité internationale et à la défense des droits et de la dignité de l’homme, de son appui aux causes justes, et compte tenu des graves dangers que représente la poursuite de cette injustice pour la sécurité et la stabilité de la région du Moyen-Orient, en particulier, et du monde, en général.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a fait sienne la Cause palestinienne, et s’emploie inlassablement à sa défense devant toutes les instances internationales et lors de ses rencontres avec les dirigeants des pays amis.
Du haut de toutes les tribunes mondiales, et lors des différentes échéances politiques, le Président Ben Ali s’est constamment employé à être le porte-voix du peuple palestinien, de sa détresse et de ses souffrances, à défendre ses droits légitimes et à réaffirmer le principe que la paix au Moyen-Orient passe, inéluctablement, par le recouvrement par le peuple palestinien de la plénitude de ses droits et l’engagement d’Israël à honorer ses engagements, à travers l’application des résolutions onusiennes pertinentes.
L’histoire retiendra que la Tunisie a été le point de départ de la proclamation d’un Etat palestinien, en accueillant sur sa terre d’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et en assumant un rôle actif pour la mobilisation de la solidarité internationale et de l’unanimité mondiale autour de la lutte légitime du peuple palestinien, pour le recouvrement de l’intégralité de ses droits.
Le Président de la République a été l’un des premiers chefs d’Etat à appeler à garantir une protection internationale au peuple palestinien frère, face au reniement par Israël de ses engagements et à la multiplication des agressions contre les civils palestiniens.
Lors de la dernière agression israélienne, le Chef de l’Etat avait pris l’initiative d’adresser un appel à la communauté arabe pour une position solidaire ferme, l’invitant à s’engager à reconstruire le Liban et la Palestine et à éradiquer toutes les séquelles du grand désastre résultant des agressions israéliennes.
Les positions du Président Zine El Abidine Ben Ali concernant la Cause palestinienne ont suscité la considération du peuple palestinien frère qui perçoit en la personne du Chef de l’Etat «la voix de sa liberté et le symbole de sa grandeur et de sa dignité», comme l’avaient affirmé les journalistes palestiniens, dans un message adressé au Président de la République, le 20 septembre 2006.
Dans ce message, les journalistes palestiniens avaient notamment souligné que «c’est le leader disparu Yasser Arafat qui a cultivé chez le peuple palestinien l’amour et la considération pour la Tunisie, son peuple et son Président».




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com