Basket Nationale A (1ère Phase-6ème J.) : S.N. – C.A., main dans la main





Le CA dans la douleur, le SN moins à la peine, les deux co-leaders ont néanmoins pu faire durer leur invincibilité. L’ESS s’est vite rebiffée, la JSK confirme son renouveau, alors que l’EOGK s’isole, de nouveau, seule à la quatrième place.

Tels ont été les principaux enseignements d’une sixième ronde qui a vu les Clubistes Tunisois frôler la défaite. C’est que 38’ durant, les Rouge et Blanc ont subi la loi d’une USM extrêmement motivée et décidée à battre à plate couture la mauvaise passe qu’elle connaît depuis plusieurs journées. Renforcé par un pivot étranger, un Américain de 31 ans, répondant au nom de Raymond, le cinq usémiste a remporté assez aisément les trois premiers QT (17-23, 31-41 et 50-61). Pendant le dernier QT, les locaux ont pu lentement mais sûrement remonter la pente, prenant un premier avantage à 2’ de la fin (71-69) pour le consolider au coup de sifflet final, grâce notamment à l’adresse inouïe de Amri et Essayed. Les débuts de Sami Housseïni, le nouvel entraîneur en chef du CA, furent bien laborieux, mais l’essentiel a été fait.
A Sousse, l’ESS a dû subir l’ascendant du CSC pendant un peu plus de deux QT, soldés par l’avance au score des Locomotives (15-20 et 30-36). Ce n’est qu’au tout début de la seconde mi-temps que les Etoilés égalisèrent (39-39).
A Kairouan, la Chabiba a confirmé son retour progressif au premier plan, en l’emportant sur une ESZ qui n’a point démérité. Après avoir bouclé le QT initial à leur avantage (22-16), les Aghlabides ont quelque peu desserré l’étau pour ne précéder leurs vis-à-vis à la pause que d’un petit panier (43-41). A la reprise, ils creusèrent un écart de 14 points, mais leur inconstance dans le rendement permit aux Radésiens de revenir à 2 points. Toutefois, une nouvelle accélération des Maoua et consorts fera grimper l’écart à 10 points à la fin du 3ème QT (69-59), le même, du reste, sur lequel prirent fin les débats (87-77).
A Grombalia, le CAB n’a pu rééditer sa performance d’il y a une semaine, face à l’ESR. Ayant plus ou moins résisté pendant la première m-temps, abrégée par un passif de 11 points (38-27), les Cabistes ont littéralement été submergés lors des deux derniers QT par des Grombaliens supérieurs dans tous les secteurs du jeu et qui refilèrent à leurs antagonistes un écart de 23 points (91-68).
La lanterne rouge, pour sa part, le SSK, a pu limiter les dégâts face à l’EOGK qui n’a pas eu trop à s’employer pour assurer le gain de la partie. Enfin, dans l’autre choc de la journée, hormis CA- USM, le SN a assez souffert pour remporter la mise, contrairement à ce que le laisse penser le score final. Les Potiers ont fini par s’imposer grâce à un effectif offrant à Faouzi Madhi de belles solutions de rechange.

Wahid SMAOUI


Résultats
CA - USM (76-72)
SN - EZS (99-84)
DSG - CAB (91-68)
EOGK - SSK (80-67)
JSK - ESR (87-77)
ESS - CSC (76-63)

Classement
1) SN 12 pts
-) CA 12 pts
3) ESS 11 pts
4) EOGK 10 pts
5) EZS 9 pts
-) JSK 9 pts
-) DSG 9 pts
8) ESR 8 pts
-) USM 8 pts
10) CSC 7 pts
-) CAB 7 pts
12) SSK 6 pts




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com