Emigration vers le Canada : Perspectives élargies pour les candidats tunisiens





Le Canada vient de lancer un plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

Tunis-Le Quotidien
L’originalité de cette nouvelle stratégie c’est qu’elle n’est plus réservée exclusivement au Québec mais s’étend à toutes les autres provinces du Canada. Le but de cette stratégie consiste à faire passer le taux de l’ensemble des immigrants de la communauté d’expression française de 3,1% à 4,4% au moins d’ici 2008. Il s’agit d’un objectif ambitieux dont les répercussions sont certaines sur les nouveaux candidats à l’immigration mais aussi sur la Communauté tunisienne dans ce vaste pays d’Amérique du Nord.
Le Canada constitue en effet une destination de prédilection pour un grand nombre de Tunisiens dont les étudiants qui ont trouvé dans l’éducation au Canada la formule répondant à leurs besoins et préoccupations de par la qualité de l’enseignement offert et de par la variété de choix des filières.
Selon les statistiques officielles le nombre de Tunisiens n’a cessé de croître durant les dernières années atteignant aujourd’hui près de 12.000 entre citoyens établis et étudiants. Ce chiffre est relativement important dans la mesure où la langue arabe est parlée, en tant que langue maternelle, dans ce pays par plus de 19.000 personnes. La part de la communauté tunisienne est ainsi remarquable.
Le nombre d’étudiants tunisiens quant à lui n’a cessé de croître depuis 1996. En effet à cette date 244 étudiants seulement ont choisi de poursuivre des études au Canada. Aujourd’hui ils sont plus de 400 à entreprendre annuellement le périple vers ce pays. (407 en 2004 et 451 en 2005).
Les perspectives d’avenir semblent prometteuses d’autant plus que le Canada est l’un des rares pays à établir une politique migratoire planifiée sur des bases objectives.
L’immigration constitue pour la Canada un facteur important d’équilibre entre les communautés anglophones et francophones. Tous les ans les services d’immigration canadienne procèdent au recrutement de compétences de différents niveaux en provenance de plusieurs pays du reste des continents.
Les candidats à l’immigration voient ainsi leurs chances sérieusement multipliées à condition toutefois de répondre à certains critères bien déterminés.

Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com